Lieu de conservation : Bibliothèque d'étude et de conservation

Victor Hugo (1802-1885)

Victor Hugo (1802-1885)

Né par hasard à Besançon, où son père se trouvait temporairement en garnison en tant que commandant, Victor Hugo ne séjourna que six semaines dans sa ville natale, avant de partir vers d’autres cieux.

Hilaire de Chardonnet

Hilaire de Chardonnet (1839-1924)

Hilaire de Chardonnet est né en 1839. C’est un chimiste et un industriel français. Il a inventé un procédé de fabrication de la soie artificielle créant ainsi en 1884 une industrie nouvelle.

Vauban (1633-1707)

Vauban est né en 1633 dans une famille de petite noblesse. Il est considéré comme le plus célèbre des ingénieurs militaires d’Europe du XVIIe siècle. Il entre au service de Louis XIV à 20 ans.

Les Granvelle

Les Granvelle

Nicolas et Antoine Perrenot de Granvelle, le père et le fils, sont deux personnages très influents au XVIe siècle.

Le travail des paysans

Le travail des paysans

Ceci est une enluminure qui évoque le travail des paysans. Au premier plan, on voit le travail de labourage de la terre grâce à une charrue tirée par deux chevaux.

Page enluminée des Chroniques de Froissart

Page enluminée des Chroniques de Froissart

Il s’agit de la page de présentation enluminée du livre de Jean Froissart intitulé Chroniques. Le mot enluminure vient d’un mot latin qui signifie éclairer. Il s’agit d’une illustration en couleurs qui orne un manuscrit ancien. On ici quatre vignettes, mais on peut mettre à part celle située […]

Des fontaines pour Besançon

Des fontaines pour Besançon

A l’époque gallo-romaine, Besançon est déjà dotée d’une distribution en eau permettant d’alimenter les fontaines. La cité dispose également d’un réseau d’assainissement.

L'expédition du Capitaine Monteil

L’expédition du Capitaine Monteil

En 1895, le capitaine Monteil publie le récit détaillé de sa traversée de l’Afrique, du Sénégal au lac Tchad, puis à Tripoli (entre 1890 et 1892). Après son retour triomphal en France, il a donné de nombreuses conférences, et a fait découvrir le “Soudan” aux Français.

La loi de 1905 à Gouhenans

La loi de 1905 est mal accueillie par les Catholiques qui refusent de former les associations cultuelles prévues et s’opposent aux inventaires destinés à distinguer les biens publics des biens des églises. En Haute-Saône l’application de la loi fait l’objet de nombreuses querelles entre les autorités communales et les prêtres desservants comme par exemple celle concernant l’église de Gouhenans dans le canton de Lure.