Victor Hugo (1802-1885)

Époque contemporaine | Société du XIX ème siècle à 1945

Victor Hugo (1802-1885)
© Bibliothèque municipale de Besançon

Un bisontin prestigieux, mais par hasard

Né par hasard à Besançon, où son père se trouvait temporairement en garnison en tant que commandant, Victor Hugo ne séjourna que six semaines dans sa ville natale, avant de partir vers d’autres cieux. Dès l’âge de quinze ans, il est distingué pour ses écrits par l’Académie française et il apparaît, à partir de 1830, comme le chef de file des écrivains romantiques, multipliant pour ses nombreux lecteurs poèmes, romans et pièces de théâtre, fruits d’un travail acharné. Il se livre avec passion à de multiples activités, tant en littérature qu’en politique. Elu député en 1848, il s’oppose violemment au gouvernement autoritaire de Napoléon III et doit s’exiler dans les îles anglo-normandes de 1851 à 1870. Il maintient cependant toute sa vie des liens privilégiés avec sa région d’origine, dont il brosse un tableau documenté dans son chef d’œuvre Les Misérables (1862).
Besançon lui rend un hommage posthume en donnant à une place, à un collège et plus tard, à un lycée, le nom du plus célèbre de ses enfants

Image(s)

Acte de naissance de Victor Hugo

Acte de naissance de Victor Hugo.

Document(s)

Laissez-vous conter… Victor Hugo

Suivez les pas de Victor Hugo, Victor Hugo, poète, romancier, dramaturge, dessinateur et orateur politique, né à Besançon le 26 février 1802 !