Lieu de conservation : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

La Déploration sur le Christ mort

Ce tableau a été commandé par le duc de Florence, Cosme de Médicis, pour décorer la chapelle de sa femme Éléonore de Tolède dans le palais de la Seigneurie (Palazzo Vecchio). Mais Cosme offre en 1545 cette œuvre à Nicolas Perrenot de Granvelle pour le remercier de son soutien auprès de Charles Quint.

Un étonnant canif

Ce canif a été découvert lors des fouilles de la ZAC Pasteur à Besançon (2010-2012), au cœur de la ville antique de Vesontio.

La mosaïque de la Méduse

La mosaïque de Méduse

Cette mosaïque, datée du Ier siècle, recouvre à l’origine le sol d’une pièce de réception, dans la demeure luxueuse d’un riche habitant de Besançon au temps des Romains. Elle est composée de plusieurs panneaux géométriques, colorés et tous différents.

Une monnaie gauloise

Une monnaie gauloise

Cette pièce est appelée statère : elle est en or et pèse un peu plus de 7 g. Elle a été frappée, c’est-à-dire fabriquée dans la région, par le peuple gaulois des Séquanes.

Un casque romain

Un casque romain

Ce casque a été trouvé dans les ruines de l’amphithéâtre de Vesontio. Les amphithéâtres sont les monuments où avaient lieu les combats de gladiateurs, mais il s’agit ici du casque d’un simple soldat de l’armée gallo-romaine.

La momie de Séramon

La momie de Séramon

La momie de Séramon a aujourd’hui près de 3 000 ans. Elle est conservée dans un sarcophage en bois richement décoré.