Lieu de conservation : Archives municipales de Montbéliard

Une circulaire sur les procédures électorales

Aujourd’hui, tous les citoyens jugent normal de respecter le secret du vote par l’intermédiaire du passage dans l’isoloir. Mais cela n’a pas toujours été le cas en France, et ce n’est qu’en 1913 que le secret du vote est garanti dans notre pays.

La suppression des corporations

La suppression des corporations

Ce document évoque la suppression des corporations à Montbéliard. Une corporation est un organisme regroupant les membres d’un même métier.

La naissance de l'état-civil

La naissance de l’état-civil

L’état civil naît en France avec la loi du 20 septembre 1792. Tous les citoyens quelle que soit leur religion disposent désormais d’un état civil. Ce document en date du 25 frimaire an II, soit le 15 décembre 1793, est l’application concrète de cette loi à Montbéliard.

L'acte de rattachement de Montbéliard à la France

L’acte de rattachement de Montbéliard à la France

Le pays de Montbéliard est la possession de princes allemands depuis 1397. En 1791, pendant la révolution, la République française l’annexe et l’intègre au département de la Haute-Saône, puis du Haut-Rhin et enfin du Doubs.

Henriette de Montbéliard

Henriette de Montbéliard

La princesse Henriette de Montbéliard (1387-1444) hérite, à 10 ans à peine, d’un véritable État : le comté de Montbéliard ! Elle en prend seule les rênes de 1419 à 1444 ! Promise dès l’âge de neuf ans à un prince allemand, Eberhard IV de Wurtemberg, elle fait entrer le […]

Une affiche pour l'emprunt - 1918

Une affiche pour l’emprunt – 1918

La Grande Guerre qui a ensanglanté le monde de 1914 à 1918 a donné le jour à une foisonnante production d’affiches. Ce moyen d’expression marque l’essor de la propagande, c’est-à-dire de la volonté de contrôler et manipuler l’opinion publique.