retour

Henriette de Montbéliard

Montbéliard | Doubs | Archives municipales de Montbéliard | 1419
Moyen Âge

Henriette de Montbéliard
© Hauptstaatsarchiv Stuttgart

Une femme de caractère

La princesse Henriette de Montbéliard (1387-1444) hérite, à 10 ans à peine, d’un véritable État : le comté de Montbéliard ! Elle en prend seule les rênes de 1419 à 1444 ! Promise dès l’âge de neuf ans à un prince allemand, Eberhard IV de Wurtemberg, elle fait entrer le Pays dans le monde germanique pour quatre siècles (1397-1793).
Toute sa vie, cette femme de pouvoir cherche à renforcer son autorité ce qui en fait un précurseur de l’État moderne, unifié et centralisé. C’est aussi une coquette qui introduit l’élégance et le raffinement de la vie de cour sur le modèle bourguignon. Malheureusement son règne est celui des crises de la fin du Moyen Âge : elle subit la peste qui emporte son mari tandis que la guerre de Cent Ans provoque, dans son comté, des incursions de bandes de soldats désœuvrés et pilleurs, les terribles Écorcheurs.
Aujourd’hui, elle est devenue une héroïne des légendes locales : la « tante Arie » qui récompense les enfants sages à la nouvelle année. La tour Henriette du château de Montbéliard perpétue son souvenir.

Complément(s)

Document(s)

La crise de la fin du Moyen Âge

Peste, guerre, catastrophes climatiques… rien n’épargne les populations à la fin du Moyen Âge

© Archives municipales de Montbéliard

Visualiser

Seigneurs et vassaux

Généalogie, vie quotidienne, vie seigneuriale, équipement du chevalier… pour tout savoir sur les seigneurs et leurs vassaux !

© Archives municipales de Montbéliard

Visualiser

close

Abonnez-vous à notre lettre d'information !

et restez informé(e) de l'actualité du site

retour