Lieu de conservation : Archives départementales du Jura

Proclamation du commissaire de la République de Bourgogne – Franche-Comté

À la veille du débarquement en Normandie, les Alliés, ne reconnaissent pas la légitimité du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) créé le 3 juin 1944 et dirigé par le  général de Gaulle, et réservent à la France, au nom de la légalité incarnée par le gouvernement de Vichy, le sort d’un pays vaincu qui a collaboré avec l’Allemagne nazie.

Une Marseillaise contre-révolutionnaire

Cette chanson sur « l’air des Marseillais » figure au sein d’un recueil d’autres textes et chansons d’inspiration royaliste ou contre-révolutionnaire extrait des minutes du tribunal de district d’Arbois.

La ligne de démarcation dans le Jura

Le Jura est le seul département franc-comtois traversé par la ligne de démarcation. Figurant dans les clauses de l’armistice du 22 juin 1940 entre la France et l’Allemagne nazie, elle est mise en place en juillet 1940.

Croissance et crise de la boissellerie à Bois-d’Amont

Croissance et crise de la boissellerie à Bois-d’Amont

Le village de Bois-d’Amont, situé dans le Haut-Jura à la frontière suisse, s’est spécialisé au XIXe siècle dans le travail de l’épicéa pour la boissellerie et la tabletterie.

Carnet de voyage en Italie en 1847 par Edmond Monnier (1812-1885)

Ce carnet de voyage en Italie est rédigé entre le 18 mars et le 15 juin 1847, par Eugène Mathieu « Edmond » Monnier (1812-1885). Accompagné de son épouse Marie Elisabeth Bathilde Colette de Baudicour (1829-1920), surnommée Bath dans le carnet, le couple – marié le 9 mars 1847 – visite Florence, Naples, Rome pendant son voyage de noce.