Thème : La France après 1945

Eglise Sainte Bernadette du Banlay

L’Eglise Sainte Bernadette du Banlay a été construite en 1964-65 par Claude Parent et Paul Virilio. Elle a été réalisée à l’occasion d’un concours lancé en 1963 par Monseigneur Vial et l’Abbé Bourgoin souhaitant renouveler l’image de l’église à travers une création architecturale contemporaine témoin de son temps.

Compression plate de César

César Baldaccini, dit César, célèbre sculpteur français, fait partie du groupe des Nouveaux Réalistes. Le musée des Beaux-Arts de Dole conserve plusieurs oeuvres d’Arman, Hains, Villeglé, Deschamps et Spoerri, issus du même mouvement.

Montbéliard, Ludwigsburg : deux villes au cœur d’un jumelage

Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, des élus allemands et français se rencontrent pour nouer des liens. A Montbéliard, petite cité comtoise longtemps marquée par le règne des Wurtemberg, Lucien Tharradin, ancien résistant et ancien déporté, est maire depuis 1947.

© Service éducatif de la ville

Les vitraux de la cathédrale Sainte Julitte

Le bombardement allié de 1944 détruit en grande partie l’édifice reconstruit  à l’identique excepté pour les vitraux, auparavant constitués de verres translucides installés par les chanoines au XIX ème siècle.

La construction des Mesnils Pasteur à Dole

Le document est un plan de masse. C’est une représentation graphique aérienne d’un terrain. La ZUP des Mesnils Pasteur est une zone à urbaniser en priorité. C’est un quartier du type « grands ensembles » débuté en 1962 et terminé en 1978.

Une ville nouvelle : Planoise

Une ville nouvelle : Planoise

La construction de Planoise s’explique par la situation du logement en France à l’époque et donc à Besançon aussi.

Jean Minjoz (1904-1987)

Jean Minjoz (1904-1987)

Jean Minjoz est avocat de formation et a une longue carrière politique. Il est maire de Besançon de 1945 à 1947 puis sans interruption de 1953 à 1977.

L'église du Sacré-Coeur

L’église du Sacré-Coeur

Jalon majeur parmi les quelque quatre cent cinquante églises élevées en France entre 1950 et 1960, le Sacré-Cœur d’Audincourt marque la réconciliation de l’art sacré avec la création artistique contemporaine.