La construction des Mesnils Pasteur à Dole

Dole | Doubs | Jura | Médiathèque de Dole | 1975
Époque contemporaine | La France après 1945

© Mediathèque de Dole

Le document est un plan de masse. C’est une représentation graphique aérienne d’un terrain. La ZUP des Mesnils Pasteur est une zone à urbaniser en priorité. C’est un quartier du type « grands ensembles » débuté en 1962 et terminé en 1978. Il est conçu par l’architecte Novarina a qui l’on doit aussi le quartier Planoise à Besançon. La Zup de Dole abrite près de 2000 logements (contre près de 9000 à Planoise). Le quartier des Mesnils Pasteur ne se fait pas en une seule fois. Les grandes tours sont réduites, les espaces verts sont peu à peu agrandis au fils des travaux, les grands ensembles sportifs ne seront jamais construits.  Les ensembles jaunes sur le plan de masse, sont des réserves foncières qui ne seront jamais bâties. A ce jour elles se sont transformées en zone industrielles et tertiaires. Le quartier se veut construit selon une autonomie fonctionnelle. Aux logements sont associés tous les services nécessaires à la population.

L’hôpital Pasteur et le Lycée Duhamel (baptisé lycée technique à l’époque) sont les premiers services installés. Ils sont complétés d’un centre des impôts, d’un collège, des bâtiments de la Sécurité Sociale. Ils constituent une interface entre le centre-ville « en bas » et le quartier nouvellement crée à la périphérie. Sur le plan de masse à l’intérieur du quartier on observe un centre social en rose, un ensemble commercial en bleu, des écoles en oranges, des logements individuels proposés à la propriété. Une salle de sport en jaune foncé et une chaufferie complètent les travaux achevés. Les ensembles jaunes sur le plan de masse, sont des réserves foncières qui ne seront jamais bâties. A ce jour elles se sont transformées en zone industrielles et tertiaires.

La voiture est centrale dans ce type de projets. Comparé à l’habitat existant par ailleurs, ces grands ensembles, si décriés aujourd’hui, constituent alors un confort absolu. Depuis les années 2010, de grandes opérations de rénovation urbaines initiées par l’Etat sont en cours. Les immeubles, d’une centaine de logement, ont été abattus et laissent place à un secteur vert, équipé de jeux, de parcours sportifs, et de jardins associatifs. Le quartier des Mesnils Pasteur suit son temps, il évolue avec les nouvelles visions de l’urbanisme.

Durant les Trente Glorieuses, la population connaît une forte croissance, due au baby-boom et à l'immigration. Parallèlement, l'exode rural s'accélère : Le nombre de paysans baisse de 1946 à 1975 de 7 à 2 millions. Les villes se développent donc considérablement : entre 1954 et 1975, elles gagnent 13 millions d'habitants. Pour répondre au besoin de logements, les banlieues des villes s'équipent de grands ensembles dont les appartements offrent tout le confort moderne. Si depuis la crise des années 80, ces cités sont vues comme des quartiers en difficulté, les « barres » et les « tours » des années 50-60 sont perçues à l'époque comme un progrès. A Nanterre, les immeubles remplacent des bidonvilles où s'entassaient des travailleurs pauvres, immigrés. Sarcelles devient le modèle de cet urbanisme. A proximité de ces grands ensembles s'installent les grandes surfaces : le premier hypermarché Carrefour ouvre en 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne. Le paysage caractéristique des banlieues est en train de naître.

Photographie prise tournant le dos à la ZUP de Dole, avec la construction de l’hôpital, du lycée mais pas encore du collège.

La construction par éléments préfabriqués avec une seule grue pour plusieurs tours.