Période historique : Moyen Âge

Le sceau équestre d’Etienne de Montcley

Le sceau d’Etienne de Montcley est représentatif des sceaux équestres. On trouve dessus un chevalier qui galope vers la droite. Il porte son bouclier au bras gauche et il brandit son épée de la main droite.

Le château de Montfaucon

Parmi le millier de châteaux forts construits au Moyen Âge dans l’ensemble de la Franche-Comté, celui de Montfaucon appartient aux sites de crêtes rocheuses naturellement fortifiées, comme Arguel ou Montferrand.

Des fontaines pour Besançon

Des fontaines pour Besançon

A l’époque gallo-romaine, Besançon est déjà dotée d’une distribution en eau permettant d’alimenter les fontaines. La cité dispose également d’un réseau d’assainissement.

Le travail des paysans

Le travail des paysans

Ceci est une enluminure qui évoque le travail des paysans. Au premier plan, on voit le travail de labourage de la terre grâce à une charrue tirée par deux chevaux.

Le chateau-fort

Le château-fort

Le château matérialise l’existence de la seigneurie. Il est le centre de la propriété foncière sur laquelle le seigneur exerce son autorité.

La seigneurie

La seigneurie

La seigneurie d’Etrabonne, se situe à l’Ouest de Besançon, dans un espace rural fortement boisé, traversé par les rivières du Doubs et de l’Ognon.

La production agricole

La production agricole

Le paysan est à la fois céréalier, éleveur, vigneron et jardinier. La diversité des activités influence l’organisation des parcelles exploitables : les plaines sont destinées à l’élevage et à la culture, les versants ensoleillés réservés à la vigne.

La féodalité

La féodalité

La seigneurie d’Étrabonne est détenue au titre de fief du Comté de Bourgogne par les seigneurs d’Aumont. Or, les seigneurs en question ont eux aussi le pouvoir d’attribuer des terres en fief. Ces terres sont concédées par le seigneur à des vassaux demeurant autour du chef-lieu de la seigneurie. Il […]

Page enluminée des Chroniques de Froissart

Page enluminée des Chroniques de Froissart

Il s’agit de la page de présentation enluminée du livre de Jean Froissart intitulé Chroniques. Le mot enluminure vient d’un mot latin qui signifie éclairer. Il s’agit d’une illustration en couleurs qui orne un manuscrit ancien. On ici quatre vignettes, mais on peut mettre à part celle située […]

Le temple Saint Esprit

Le temple Saint Esprit

Voici le bâtiment qui sert d’«hôpital» pour la ville de Besançon au Moyen Âge et durant une partie de l’époque moderne. Au Moyen Âge, il porte le nom d’hospice. Il est tenu par des religieux spécialisés nommés les Hospitaliers du Saint-Esprit. C’est en effet l’Église qui s’occupe des malades à […]