Département : Haute-Saône
Vesoul | Époque contemporaine | Révolution française | 1790
Par le décret du 5 février 1790, la Franche-Comté fut divisée en trois départements : le Doubs, le Jura et l’Amont qui pris ensuite le nom de Haute-Saône et fut constitué par l’ancien bailliage d’Amont dans sa quasi-totalité.
Flagy | Époque contemporaine | La guerre aux XIX et XX ème siècle | 1945
Les rapports d’enquête de gendarmerie ou de police d’après la Libération constituent des sources très intéressantes pour étudier l’épuration, qui se définit comme la répression de la collaboration avec les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.
Port-sur-Saône | République et vie politique XIXe-XXe siècles | 1849
La lettre du maire de Port-sur-Saône adressée au préfet de Haute-Saône le 5 avril 1849 fait état de troubles survenus dans sa localité avant les élections législatives de mai 1849.
Champagney | Époque contemporaine | Révolution française | 1789
Antoine Priqueler officier de la garde du roi Louis XVI, proche de La Société des amis des Noirs, évoque le sort tragique infligé aux esclaves noirs dans le cadre de la traite.
Vesoul | Époque moderne | L'âge industriel | 1768
Cette carte est un extrait du plan de 1769, réalisé par Antoine Legros géomètre à Frotey. Les numéros permettent d’identifier un certain nombre de points repères ou monuments de la ville.
Quincey | Époque contemporaine | Révolution française | 1789
Cette archive de juillet 1789 évoque le « crime affreux commis au château de Quincey près de Vesoul en Franche-Comté ». De quoi s’agit-il ?
Baignes | Époque contemporaine | L'âge industriel | 1833
Sur ce plan il est possible d’observer les forges au XIXème siècle, surnommées les « usines ».
Avrigney | Moyen Âge | Sociétés médiévales | 1294
Le sceau d’Etienne de Montcley est représentatif des sceaux équestres. On trouve dessus un chevalier qui galope vers la droite. Il porte son bouclier au bras gauche et il brandit son épée de la main droite.
Vesoul | Époque contemporaine | L'âge industriel | 1852
Hippolyte Dieu est préfet de Haute-Saône et il croit à l’importance du chemin de fer.