Thème : Religions

© Service éducatif de la ville

Les vitraux de la cathédrale Sainte Julitte

Le bombardement allié de 1944 détruit en grande partie l’édifice reconstruit  à l’identique excepté pour les vitraux, auparavant constitués de verres translucides installés par les chanoines au XIX ème siècle.

L’exceptionnel vase diatrète d’Autun

Le vase diatrète découvert par l’Inrap dans une nécropole paléochrétienne à Autun revient aujourd’hui dans sa ville d’origine après une restauration. Des analyses d’imprégnation révèlent qu’il contenait de l’ambre gris, une substance aromatique très rare et précieuse, jusqu’alors jamais attestée dans un contexte aussi ancien.

Jouer à la messe

Dans les trésors des réserves du Musée comtois de Besançon, un objet sorti du passé et de l’enfance vient questionner nos pratiques et l’évolution de notre société.

Les emblèmes religieux dans les écoles

Cet extrait du procès-verbal du conseil municipal de Chaux est relatif à l’ « affaire des crucifix » qui a ébranlé de nombreuses communes du Territoire de Belfort après la loi du 9 décembre 1905.

Les inventaires à Boujailles

Les inventaires à Boujailles

” Les chevaux broient sur le sol des membres de femmes et d’enfants. Les gendarmes frappent brutalement de leurs crosses de pauvres femmes sans défense” Voici en quels termes le journal Le courrier de la Montagne rend compte des “incidents de Boujailles”.

Saint Ferréol et Saint Ferjeux

Saint Ferréol et Saint Ferjeux

Ces deux statues peuvent paraître étranges avec leur tête sous le bras. Elles sont en bois polychrome, c’est-à-dire qu’elles ont plusieurs couleurs. Elles proviennent de l’église de Lavernay, village situé dans le Doubs et font référence à l’histoire de deux prêtres.

L'église du Sacré-Coeur

L’église du Sacré-Coeur

Jalon majeur parmi les quelque quatre cent cinquante églises élevées en France entre 1950 et 1960, le Sacré-Cœur d’Audincourt marque la réconciliation de l’art sacré avec la création artistique contemporaine.

La momie de Séramon

La momie de Séramon

La momie de Séramon a aujourd’hui près de 3 000 ans. Elle est conservée dans un sarcophage en bois richement décoré.