
Les archives municipales conservent les documents de l’administration municipale de Pontarlier et représentent une des sources essentielles pour l’étude de l’histoire de Pontarlier depuis le XVe siècle. Elles sont divisées en plusieurs fonds : archives communales antérieures à 1790, archives communales révolutionnaires, archives communales postérieures à 1790, archives privées et fonds iconographiques (photos, cartes postales, cartes et plans, affiches). Des périodiques sont également archivés (journaux locaux parus depuis le XIXe siècle). Une bibliothèque d’ouvrages d’histoire locale est à la disposition du public pour l’aider dans ses recherches. Des classes peuvent également être accueillies pour des séances de découverte ou de travaux pratiques. Les archives disposent de deux intervenants, ce qui permet d’accueillir la classe en demi-groupe. www.ville-pontarlier.fr
Les ressources des archives
-
Le président de la République nomme les maires
Louis Napoléon Bonaparte est le premier et le seul président de la IIème République. Dans un premier temps, le Second Empire restreint les libertés locales.
-
Correspondance d’un soldat
Douanier de métier, Emile Faivre approche de ses 25 ans lors de la mobilisation. Après quelques semaines d’instruction dans les Hautes Alpes, il arrive sur les tranchées en juin 1915.
-
Une délibération du conseil municipal de Pontarlier
Voici un extrait du registre du conseil municipal de Pontarlier. C’est une délibération qui fait suite à une pétition de la part des coiffeurs de la ville.
-
Un cahier de doléances du tiers-état
Voici un extrait du cahier de doléances du tiers état de Pontarlier. C’est l’occasion pour les sujets du roi de dénoncer tous les abus et toutes les inégalités.