Lieu de conservation : Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

La libération de Besançon (septembre 1944)

La libération de Besançon (septembre 1944)

Cette photographie a été prise par un soldat américain en 1944. Elle montre au loin l’église de la Madeleine. Arrivés en Franche-Comté le premier septembre 1944, les Américains du 6e corps d’armée atteignent Besançon le 5.

Les poteaux d’exécution

Les poteaux d’exécution

Pendant l’Occupation allemande, la Citadelle sert de lieu d’exécution. C’est pour cela que sont installés quatre poteaux entre le puits et la chapelle Saint-Étienne. Cent Résistants, condamnés par les Allemands sont fusillés là entre le 28 avril 1941 et le 18 août 1944.

La réponse du maréchal Pétain

La réponse du maréchal Pétain

Ceci est une carte réponse du maréchal Pétain. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la France est dirigée par le maréchal Pétain qui a remplacé la République par un nouveau régime appelé l’État français ou Gouvernement de Vichy.

Une lettre de dénonciation

Une lettre de dénonciation

Voici une lettre de dénonciation écrite en 1943. Elle est anonyme et se termine par « Parole d’honneur ». Elle a été interceptée par les postiers résistants de Montbéliard. Cette lettre dénonce des réfractaires au service du travail obligatoire contre une prime de 10 000 francs et un résistant contre […]