Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs

Un journal dans la guerre

Un journal dans la guerre

Le Petit Comtois était le plus gros tirage de la presse quotidienne dans le Doubs durant la Première Guerre mondiale. L’entrée dans le conflit provoque la disparition de nombreux journaux et la réduction du nombre de pages de ceux qui survivent. La presse, locale comme nationale, est de surcroît soumise à […]

Une carte d’électeur

Objet symbole du droit de vote, la carte d’électeur est également liée au processus de création des papiers d’identité. Elle n’a été rendue obligatoire qu’en 1884 mais, dès les premières élections révolutionnaires, beaucoup de communes l’instaurent pour identifier les votants.

Une ville nouvelle : Planoise

Une ville nouvelle : Planoise

La construction de Planoise s’explique par la situation du logement en France à l’époque et donc à Besançon aussi.

Loi sur l'enseignement primaire obligatoire

Loi sur l’enseignement primaire obligatoire

Durant les années 1880, les Républicains, désormais majoritaires au Parlement, ont placé l’école au coeur de leur projet politique. Les deux lois évoquées sur cette affiche sont emblématiques de cette ambition.

Loi de 1913 sur le vote

Loi de 1913 sur le vote

Il a fallu attendre le 29 juillet 1913 pour que soit adoptée une loi garantissant « le secret et la liberté du scrutin ainsi que la sécurité des opérations électorales »

Non au vote des femmes

Non au vote des femmes

Si la France a été l’une des dernières démocraties occidentales à accorder en 1944 le droit de vote aux femmes, la question du suffrage féminin y a été posée beaucoup plus tôt.

Un courrier du comité de surveillance

Un courrier du comité de surveillance

Cette lettre a été envoyée par le président et les membres du directoire du district de Baume (les-Dames). Elle s’adresse aux sociétés populaires, aux officiers municipaux et aux comités de surveillance des communes de son ressort.

Armand Cérioli devient Français

Armand Cérioli devient Français

Le 13 janvier 1938, Armando Cerioli de nationalité italienne, devient, à 22 ans, Armand Cerioli, de nationalité française.

Une affiche des Jeunesses Patriotes

Une affiche des Jeunesses Patriotes

Nationaliste, conservatrice et profondément anticommuniste, la ligue des Jeunesses Patriotes instrumentalise la question de l’immigration afin de discréditer ses adversaires du Front populaire.

Une lettre de dénonciation en 1936

Une lettre de dénonciation en 1936

Ce document est une lettre anonyme écrite par un ouvrier bisontin de l’horlogerie. Elle est adressée au commissaire spécial de Besançon le 20 mai 1936. Elle est signée “Votre bien dévoué”.