Département : Yonne
Un camp d’internement administratif dans l’Yonne en 1941-1942
Le château de Vaudeurs, dans le pays d’Othe, a été aménagé en centre de séjour surveillé le 6 décembre 1940. Il a reçu tout d’abord des communistes du 9 janvier 1941 au 4 septembre 1942.
Des bulletins nuls dans l’arrondissement de Joigny lors de l’élection présidentielle de décembre 1848
La Constitution adoptée par l’Assemblée nationale le 4 novembre 1848 a prévu la mise en place d’un président de la République, élu au suffrage universel (masculin) afin d’ancrer la IIe République dans la démocratie. Cinq candidats se sont présentés pour ces élections du 10 décembre 1848 (L.-N. Bonaparte, le général Cavaignac, Lamartine, Ledru-Rollin et Raspail).
« Songe et mensonge de Franco »
« Songe et mensonge de Franco » est une série de gravures réalisée par Pablo Picasso au cours de l’année 1937. Elle met en scène la figure monstrueuse du dictateur qui vient de s’emparer du pouvoir dans l’Espagne natale de l’artiste ; ce qui affecte énormément l’artiste.
Une sucrerie entre chemin de fer et canal
En 1872, Émile Thiriar, qui habitait Calloo (aujourd’hui Beveren, en Flandre occidentale), a acheté un terrain dans l’Yonne, à Brienon, pour y faire édifier une usine produisant du sucre brut à partir de betteraves.
Aidez l’Espagne
En 1937, Juan Miró réalise un projet de pochoir, « Aidez l’Espagne » à la demande de Zervos pour éditer un timbre afin de collecter des fonds pour aider l’Espagne Républicaine.
Représentation figurée d’une censive de l’abbaye Sainte-Colombe-lès-Sens
En 1623, à cause d’un contentieux près de Sens entre le prieuré de Notre-Dame-du-Charnier et l’abbaye Sainte-Colombe sur des droits de cens en rive gauche de l’Yonne, le lieutenant civil et criminel de Sens s’est rendu sur place pour enquêter.
Les habitants de Lucy-sur-Yonne demandent l’abolition de l’esclavage
Les habitants de Lucy-sur-Yonne, comme tous les Français, ont porté à la connaissance du roi, à sa demande, leurs doléances, en mars 1789. Dans cette paroisse rurale du sud de l’Yonne de 505 habitants environ, les doléances ont été nombreuses et particulièrement bien organisées, en différents chapitres.
Le calendrier révolutionnaire et ses symboles
Les révolutionnaires, surtout à partir de la mise en place de la République, ont voulu faire table rase du passé. Le 5 octobre 1793, la Convention adopte ainsi un nouveau calendrier dont le début est fixé au lendemain de l’abolition de la monarchie ; le 1er jour de l’année est donc le 22 septembre.
La célébration du premier anniversaire de la prise des Tuileries à Auxerre
Sous la Ie République, les autorités mettent en place de nouvelles fêtes pour exalter l’esprit républicain, célébrant parfois l’abolition de la monarchie (21 septembre 1792) mais surtout sa chute le 10 août 1792. Cet anniversaire de la prise des Tuileries est considéré comme une fête nationale.