Département : Doubs

Le château de Montfaucon

Parmi le millier de châteaux forts construits au Moyen Âge dans l’ensemble de la Franche-Comté, celui de Montfaucon appartient aux sites de crêtes rocheuses naturellement fortifiées, comme Arguel ou Montferrand.

Un journal dans la guerre

Un journal dans la guerre

Le Petit Comtois était le plus gros tirage de la presse quotidienne dans le Doubs durant la Première Guerre mondiale. L’entrée dans le conflit provoque la disparition de nombreux journaux et la réduction du nombre de pages de ceux qui survivent. La presse, locale comme nationale, est de surcroît soumise à […]

Le président de la République nomme les maires

Louis Napoléon Bonaparte est le premier et le seul président de la IIème République. Dans un premier temps, le Second Empire restreint les libertés locales.

Robert Fernier, un soldat dans la guerre

La page du registre matricule de Robert Fernier décrit l’ensemble du parcours militaire de cet appelé qui, à dix-neuf ans, doit interrompre ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris pour rejoindre le front.

Une carte d’électeur

Objet symbole du droit de vote, la carte d’électeur est également liée au processus de création des papiers d’identité. Elle n’a été rendue obligatoire qu’en 1884 mais, dès les premières élections révolutionnaires, beaucoup de communes l’instaurent pour identifier les votants.

Une circulaire sur les procédures électorales

Aujourd’hui, tous les citoyens jugent normal de respecter le secret du vote par l’intermédiaire du passage dans l’isoloir. Mais cela n’a pas toujours été le cas en France, et ce n’est qu’en 1913 que le secret du vote est garanti dans notre pays.

Une borne miliaire

Une borne miliaire

Une borne miliaire est une pierre circulaire dressée au bord des routes romaines. Elle sert tout d’abord à orienter le voyageur en lui donnant des indications sur la distance qu’il lui reste à parcourir jusqu’à la capitale de la cité.

Un courrier du comité de surveillance

Un courrier du comité de surveillance

Cette lettre a été envoyée par le président et les membres du directoire du district de Baume (les-Dames). Elle s’adresse aux sociétés populaires, aux officiers municipaux et aux comités de surveillance des communes de son ressort.

Une ville nouvelle : Planoise

Une ville nouvelle : Planoise

La construction de Planoise s’explique par la situation du logement en France à l’époque et donc à Besançon aussi.

Loi sur l'enseignement primaire obligatoire

Loi sur l’enseignement primaire obligatoire

Durant les années 1880, les Républicains, désormais majoritaires au Parlement, ont placé l’école au coeur de leur projet politique. Les deux lois évoquées sur cette affiche sont emblématiques de cette ambition.