Thème : Le temps des rois

Des matrices xylographiques

Le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix expose la deuxième collection de bois gravés de France. Ces supports sont plutôt rares car généralement destinés à être détruits après usage.

Un bouclier d’apparat

Daté de 1558, ce bouclier de parade ou d’apparat n’avait pas une vocation défensive, mais il était utilisé lors de festivités urbaines. Ce bouclier en fibres végétales (66 x 47 cm) est recouvert à l’intérieur de cuir et sur la face extérieure d’une peinture à l’huile.

Le siège de Dole en 1636, Nicolas Labbé

Créée à la fin du XIe siècle, la ville de Dole appartient au Saint Empire romain germanique. Devenue capitale du Comté de Bourgogne au XIVe siècle, l’histoire de Dole est alors rythmée par les sièges de différents rois de France : Louis XI, Louis XIII et enfin Louis XIV.

Anne Boleyn à la tour de Londres

Le personnage d’Anne Boleyn occupe l’essentiel du tableau et forme le cœur triangulaire d’une composition rigoureuse. Anne Boleyn est la deuxième épouse du roi Henri VIII d’Angleterre et reine consort de 1533 à 1536.

La Déploration sur le Christ mort

Ce tableau a été commandé par le duc de Florence, Cosme de Médicis, pour décorer la chapelle de sa femme Éléonore de Tolède dans le palais de la Seigneurie (Palazzo Vecchio). Mais Cosme offre en 1545 cette œuvre à Nicolas Perrenot de Granvelle pour le remercier de son soutien auprès de Charles Quint.

Une galerie Renaissance

Depuis le XIIIème siècle le château appartient à la famille des Vergy. Avec François de Vergy, d’importants travaux sont réalisés entre 1564 et 1566. Ce dernier souhaite ainsi moderniser l’édifice, à l’allure médiévale trop prononcée et démodée pour l’époque, en intégrant à la structure une nouvelle aile inspirée de la Renaissance flamande.

L’art des devises

Une devise est une image simple mais percutante, accompagnée d’une courte sentence qui a pour but de commémorer une occasion, un sentiment ou une personne, par une composition énigmatique.