Des matrices xylographiques
Le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix expose la deuxième collection de bois gravés de France. Ces supports sont plutôt rares car généralement destinés à être détruits après usage.
Chatillon-sur-Seine | Époque moderne | Le temps des rois | Religions | 1700
Le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix expose la deuxième collection de bois gravés de France. Ces supports sont plutôt rares car généralement destinés à être détruits après usage.
Dole | Époque moderne | Le temps des rois | 1588
Daté de 1558, ce bouclier de parade ou d’apparat n’avait pas une vocation défensive, mais il était utilisé lors de festivités urbaines. Ce bouclier en fibres végétales (66 x 47 cm) est recouvert à l’intérieur de cuir et sur la face extérieure d’une peinture à l’huile.
Dole | Époque moderne | Le temps des rois | 1637
Créée à la fin du XIe siècle, la ville de Dole appartient au Saint Empire romain germanique. Devenue capitale du Comté de Bourgogne au XIVe siècle, l’histoire de Dole est alors rythmée par les sièges de différents rois de France : Louis XI, Louis XIII et enfin Louis XIV.
Autun | Époque moderne | Le temps des rois | Religions | 1835
Le personnage d’Anne Boleyn occupe l’essentiel du tableau et forme le cœur triangulaire d’une composition rigoureuse. Anne Boleyn est la deuxième épouse du roi Henri VIII d’Angleterre et reine consort de 1533 à 1536.
Besançon | Époque moderne | Le temps des rois | 1548
Le portrait de Nicolas Perrenot de Granvelle, exposé au musée du Temps à Besançon, a probablement été́ peint en 1548 à Augsbourg (Allemagne) lors du séjour du Titien à la cour de Charles Quint.
Montbéliard | Moyen Âge | Le temps des rois | 1283
Une charte de franchises est un acte officiel accordé par le seigneur d’un lieu aux habitants de ce lieu, afin de fixer son organisation administrative.
Besançon | Époque moderne | Le temps des rois | 1545
Ce tableau a été commandé par le duc de Florence, Cosme de Médicis, pour décorer la chapelle de sa femme Éléonore de Tolède dans le palais de la Seigneurie (Palazzo Vecchio). Mais Cosme offre en 1545 cette œuvre à Nicolas Perrenot de Granvelle pour le remercier de son soutien auprès de Charles Quint.
Champlitte | Époque moderne | Le temps des rois | 1565
Depuis le XIIIème siècle le château appartient à la famille des Vergy. Avec François de Vergy, d’importants travaux sont réalisés entre 1564 et 1566. Ce dernier souhaite ainsi moderniser l’édifice, à l’allure médiévale trop prononcée et démodée pour l’époque, en intégrant à la structure une nouvelle aile inspirée de la Renaissance flamande.
Bussy-le-Grand | Époque moderne | Le temps des rois | 1669
Une devise est une image simple mais percutante, accompagnée d’une courte sentence qui a pour but de commémorer une occasion, un sentiment ou une personne, par une composition énigmatique.
Sens | Époque moderne | Le temps des rois | 1623
En 1623, à cause d’un contentieux près de Sens entre le prieuré de Notre-Dame-du-Charnier et l’abbaye Sainte-Colombe sur des droits de cens en rive gauche de l’Yonne, le lieutenant civil et criminel de Sens s’est rendu sur place pour enquêter.