Thème : Le temps des rois

La Déploration sur le Christ mort

Ce tableau a été commandé par le duc de Florence, Cosme de Médicis, pour décorer la chapelle de sa femme Éléonore de Tolède dans le palais de la Seigneurie (Palazzo Vecchio). Mais Cosme offre en 1545 cette œuvre à Nicolas Perrenot de Granvelle pour le remercier de son soutien auprès de Charles Quint.

Une galerie Renaissance

Depuis le XIIIème siècle le château appartient à la famille des Vergy. Avec François de Vergy, d’importants travaux sont réalisés entre 1564 et 1566. Ce dernier souhaite ainsi moderniser l’édifice, à l’allure médiévale trop prononcée et démodée pour l’époque, en intégrant à la structure une nouvelle aile inspirée de la Renaissance flamande.

L’art des devises

Une devise est une image simple mais percutante, accompagnée d’une courte sentence qui a pour but de commémorer une occasion, un sentiment ou une personne, par une composition énigmatique.

Le travail des femmes à la Grande Saline

Le sel de la Grande Saline a assuré la fortune de Salins pendant des siècles et a contribué à la prospérité de la Franche-Comté. Cette production nécessite de nombreux ouvriers, de 80 à 4000 selon les époques : sauniers, bûcherons, voituriers, forgerons, tonneliers, mais aussi des personnes dédiées à la commercialisation ou l’administration du site.

De l’hôpital à la Cité

En 1204, le duc Eudes III de Bourgogne fonde un hôpital aux portes de Dijon. Sa situation est à la fois stratégique et pratique : implanté le long de la route menant vers le sud et la vallée du Rhône, il est aussi installé sur une île au milieu de l’Ouche, permettant un isolement des lieux.

La Nativité

Le mécénat de Jean Rolin, fils aîné du chancelier, a été aussi important que celui de son père. Durant son épiscopat, il a été à l’origine de plusieurs commandes pour la cathédrale, comme la flèche, le décor de la chapelle Saint-Vincent ou celui du jubé.

Un extrait de “La cosmographie universelle”

En 1575, André Thevet rédige une cosmographie universelle qui a pour but de présenter au roi de France l’ensemble des territoires connus.