Thème : La guerre aux XIX et XX ème siècle

De Napoléon à la Guerre froide, la guerre prend de multiples formes

Le cours d’action morale à Joigny (1942-1943)

En 1943 est paru Une heure d’action morale, un ouvrage à destination des Jeunes publié par Camille Flamand, avec les services du gouvernement de Vichy. Cet ouvrage devait sans doute être utilisé par les professeurs dans le cadre de cours d’Action morale.

Denfert-Rochereau, enfant adoptif de Montbéliard

Le 14 mai 1878, Charles-Louis Fallot, maire de Montbéliard, s’exprime devant ses élus : « La France vient de perdre l’un de ses plus illustres enfants : le colonel Denfert-Rochereau ».

Un réseau pionnier : le réseau Grenier-Godard

17 juin 1940, l’occupation de Dijon débute. Très vite, de nombreux Dijonnais initient les premières manifestations du refus de la défaite et parmi eux, une famille du quartier Saint-Michel, les Grenier-Godard : Alphonse, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, gazé sur le front d’Orient en 1917, Blanche, infirmière engagée dès septembre 1939 et leurs deux jeunes fils, René quinze ans et Jean onze ans.

La vie au maquis

L’année 1944 constitue l’apogée de l’engagement résistant. La mise en place du service du travail obligatoire (STO) en février 1943 par l’État français conduit des jeunes gens requis pour l’Allemagne à passer dans la clandestinité et à rejoindre les maquis déjà constitués.

Vaudeurs : un camp d’internement administratif dans l’Yonne © Archives départementales de l'Yonne.

Un camp d’internement administratif dans l’Yonne en 1941-1942

Le château de Vaudeurs, dans le pays d’Othe, a été aménagé en centre de séjour surveillé le 6 décembre 1940. Il a reçu tout d’abord des communistes du 9 janvier 1941 au 4 septembre 1942.

Un appareil pour la photographie aérienne

Durant la Première Guerre mondiale, et bien qu’il n’y ait pas eu à proprement parler d’armée de l’air, des avions et appareils volants sont utilisés pour des missions militaires dans lesquelles la photographie devient un outil clé.

Des soldats américains dans le Territoire de Belfort en 1918

A la fin du mois de mars 1918, plusieurs centaines d’hommes des troupes américaines dépêchées en France sous le haut commandement du Général Pershing, arrive à Belfort et dans sa région. Un certain nombre d’entre eux, afro-américains pour l’essentiel, sera cantonné à Grandvillars dans le sud du Territoire de Belfort, pour une durée de deux mois.

Les vitraux de la chapelle St-Eloi à la Collégiale de Semur-en-Auxois

A la fin de la première guerre mondiale, le capitaine Page membre de l’état-major américain stationné à Semur-en-Auxois fait un don conséquent à l’Archiprêtre Didier, prêtre de la paroisse, afin qu’un monument commémoratif des soldats semurois morts durant le conflit soit établi dans la Collégiale.

Eau-forte, 2ème état rehaussé d’aquatinte au sucre. 38,9 x 57,5 cm Dédicacées et signées en bas à droite Musée Zervos, inv. MZ 213.1 et 213.2

« Songe et mensonge de Franco »

« Songe et mensonge de Franco » est une série de gravures réalisée par Pablo Picasso au cours de l’année 1937. Elle met en scène la figure monstrueuse du dictateur qui vient de s’emparer du pouvoir dans l’Espagne natale de l’artiste ; ce qui affecte énormément l’artiste.