Thème : La guerre aux XIX et XX ème siècle
De Napoléon à la Guerre froide, la guerre prend de multiples formes
La vie au maquis
L’année 1944 constitue l’apogée de l’engagement résistant. La mise en place du service du travail obligatoire (STO) en février 1943 par l’État français conduit des jeunes gens requis pour l’Allemagne à passer dans la clandestinité et à rejoindre les maquis déjà constitués.
Un camp d’internement administratif dans l’Yonne en 1941-1942
Le château de Vaudeurs, dans le pays d’Othe, a été aménagé en centre de séjour surveillé le 6 décembre 1940. Il a reçu tout d’abord des communistes du 9 janvier 1941 au 4 septembre 1942.
Un appareil pour la photographie aérienne
Durant la Première Guerre mondiale, et bien qu’il n’y ait pas eu à proprement parler d’armée de l’air, des avions et appareils volants sont utilisés pour des missions militaires dans lesquelles la photographie devient un outil clé.
Des soldats américains dans le Territoire de Belfort en 1918
A la fin du mois de mars 1918, plusieurs centaines d’hommes des troupes américaines dépêchées en France sous le haut commandement du Général Pershing, arrive à Belfort et dans sa région. Un certain nombre d’entre eux, afro-américains pour l’essentiel, sera cantonné à Grandvillars dans le sud du Territoire de Belfort, pour une durée de deux mois.
Les vitraux de la chapelle St-Eloi à la Collégiale de Semur-en-Auxois
A la fin de la première guerre mondiale, le capitaine Page membre de l’état-major américain stationné à Semur-en-Auxois fait un don conséquent à l’Archiprêtre Didier, prêtre de la paroisse, afin qu’un monument commémoratif des soldats semurois morts durant le conflit soit établi dans la Collégiale.
« Songe et mensonge de Franco »
« Songe et mensonge de Franco » est une série de gravures réalisée par Pablo Picasso au cours de l’année 1937. Elle met en scène la figure monstrueuse du dictateur qui vient de s’emparer du pouvoir dans l’Espagne natale de l’artiste ; ce qui affecte énormément l’artiste.
Le monument aux Résistants de Villy-en-Auxois
Chaque village de France possède son monument aux morts, inauguré au lendemain de la Première guerre mondiale, et Villy-en-Auxois ne fait pas exception. Souvent, sont ajoutés sur le monument communal les morts pour la France des conflits suivants. Dans cette petite commune d’à peine plus de 220 habitants, un autre monument a été érigé, au lendemain de la Deuxième guerre mondiale.
Bombardement de Dresde par la Royal Air Force
Peintre et professeur à l’école des Beaux-arts de Nîmes, Jean-Marc Cerino, né en 1965, travaille sur les conditions d’apparition et de visibilité des images et se méfie de leur puissance de sidération.
Aidez l’Espagne
En 1937, Juan Miró réalise un projet de pochoir, « Aidez l’Espagne » à la demande de Zervos pour éditer un timbre afin de collecter des fonds pour aider l’Espagne Républicaine.