Département : Côte-d'Or

Les vitraux de la chapelle St-Eloi à la Collégiale de Semur-en-Auxois

A la fin de la première guerre mondiale, le capitaine Page membre de l’état-major américain stationné à Semur-en-Auxois fait un don conséquent à l’Archiprêtre Didier, prêtre de la paroisse, afin qu’un monument commémoratif des soldats semurois morts durant le conflit soit établi dans la Collégiale.

Le monument aux Résistants de Villy-en-Auxois

Chaque village de France possède son monument aux morts, inauguré au lendemain de la Première guerre mondiale, et Villy-en-Auxois ne fait pas exception. Souvent, sont ajoutés sur le monument communal les morts pour la France des conflits suivants. Dans cette petite commune d’à peine plus de 220 habitants, un autre monument a été érigé, au lendemain de la Deuxième guerre mondiale.

La collection du maréchal Marmont : un legs précieux et colossal

Le 20 juillet 1774 naît, à Châtillon-sur-Seine, Auguste Louis Frédéric Viesse de Marmont (1774-1852). Connu sous le titre de Maréchal Marmont ou parfois sous celui du “traître de 1814”, le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix possède la plus importante collection d’Europe à son sujet.

Le monument d’Ucuétis

Le monument d’Ucuétis est l’un des vestiges les plus monumentaux de la ville gallo-romaine d’Alésia. D’abord découvert en 1908, il a fait l’objet de deux autres campagnes de fouilles à la fin du XXe siècle puis en 2020 et 2022.

La statue antique de  » Bacchus enfant », chef-d’oeuvre retrouvé

Il s’agit d’une statue en bronze, mesurant près de quarante centimètres, découverte en 1894 lors des fouilles menées sur le site gallo-romain de Vertillum (aujourd’hui Vertault, situé à une vingtaine de kilomètres de Châtillon-sur-Seine).

L’art des devises

Une devise est une image simple mais percutante, accompagnée d’une courte sentence qui a pour but de commémorer une occasion, un sentiment ou une personne, par une composition énigmatique.

Un tract au temps de la Guerre froide

Il s’agit d’un tract du mouvement anticommuniste « Paix et Liberté ». Il fait référence à l’appel de Stockholm, pétition contre l’armement nucléaire américain.

De l’hôpital à la Cité

En 1204, le duc Eudes III de Bourgogne fonde un hôpital aux portes de Dijon. Sa situation est à la fois stratégique et pratique : implanté le long de la route menant vers le sud et la vallée du Rhône, il est aussi installé sur une île au milieu de l’Ouche, permettant un isolement des lieux.

Le monument aux morts de Vitteaux

Le premier monument aux morts de Vitteaux est religieux (surmonté d’une statue de la Vierge) et mentionne le nom des grandes batailles de la guerre « 1914-1919 ». Les noms des hommes, eux, ont été gravés sur des plaques à l’intérieur de l’église (au centre du cimetière), de part et d’autre du chœur.

La colonne Garibaldi à Crépand

Au sommet de la colline de « La Potelle » (381 m d’altitude) la Colonne Garibaldi dresse ses 7 mètres de pierre (dont 3,50 de socle).  Préfigurant architecturalement les nombreux monuments aux morts pour la France de la Grande guerre, elle date cependant du conflit précédent.