Vauban (1633-1707)
Au service du Roi
Portrait de Vauban, Larivière, 1831 (copie de Blot, 1864), Musée du Génie, Angers.
Vauban est né en 1633 dans une famille de petite noblesse. Il est considéré comme le plus célèbre des ingénieurs militaires d’Europe du XVIIe siècle. Il entre au service de Louis XIVNé en 1638, il devient vraiment roi de France en 1661. Il meurt en 1715. Il est surnommé le Roi Soleil. More à 20 ans. Il devient rapidement un architecte spécialiste de la poliorcétique, c’est-à-dire la technique du siègeEnsemble des opérations militaires menées pour prendre une ville fortifiée ou tout-autre place forte. Il s’agit souvent d’encercler, d’isoler, avant d’investir la place forte. Le mot siège peut aussi désigner le lieu où s’établit l’armée qui assiège. des villes. Son sens de l’organisation ainsi que son très grand art de la valorisation du site n’ont qu’un but : servir au mieux la cause royale.
Vauban a été le plus grand voyageur de son temps, arpentant le royaume pour œuvrer à la défense du territoire et contribuer ainsi à la suprématie militaire de Louis XIVNé en 1638, il devient vraiment roi de France en 1661. Il meurt en 1715. Il est surnommé le Roi Soleil. More. Il parcourt en moyenne 2 500 kilomètres chaque année entre 1678 et 1698. En sachant qu’un cheval parcourt 35 km par jour, Vauban est donc très souvent sur les routes.
Esprit curieux et universel, il s’est intéressé aux sujets les plus divers : les fortificationsEnsemble des remparts et des ouvrages défensifs édifiés pour protéger une ville ou une place forte bien sûr, mais aussi les impôts, la navigation, la religion avec notamment la place des protestants dans une France catholique.
Complément(s)
Image(s)
Document(s)
Comprendre les fortifications
Pour tout comprendre sur les fortificationsEnsemble des remparts et des ouvrages défensifs édifiés pour protéger une ville ou une place forte, leurs formes, leurs dispositions, c’est ici et en images. Il s’agit d’un répertoire des ouvrages de l’enceinte urbaine.
De l’époque de Vauban au début du XIXème siècle.
Raconte-moi… Vauban
Un jeu, des questions, des devinettes et des réponses pour mieux connaître Vauban !
© Ville de Besançon – Service du Patrimoine
Vidéo(s)
Des Destins et des Lieux / Vauban (Sébastien Le Prestre de Vauban)
Réalisatrice : Ana-Maria Bell. Avec la participation de France Télévisions
Un portrait de Vauban, génie militaire et architecte du Roi Soleil.
A travers quelques lieux importants et faits marquants, ce court documentaire retrace le parcours du grand homme qui fut également visionnaire et réformateur.
Création et réalisation : Ana-Maria Bell / scénario : Ana-Maria Bell et Philippe Pouzet
Partenaires : France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Avec le soutien de : la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole, Département du Doubs, Citadelle de Besançon
Remerciements : Citadelle de Besançon, Château de Bazoches, Musée du Temps de Besançon, Musée Vauban à Saint-Léger
©Arthemus