Thème : L'âge industriel

Le chemin de fer clandestin aux Etats-Unis

Ces trois gravures présentent un réseau d’évasion spécifique aux esclaves du Sud des Etats-Unis appelé « Le chemin de fer clandestin » (en anglais, « Underground Railroad »)

Jules Marcou

La Franche-Comté a vu naître nombre de personnes célèbres, écrivains, peintres, économistes, scientifiques, dont Jules Marcou, plus connu par les géologues américains que français.  Né le 20 avril 1824 à Salins-les-Bains, ce contemporain de Louis Pasteur et de Gustave Courbet a passé sa vie entre la France, la Suisse et les États-Unis afin de réaliser des études géologiques.

1Fi1637

Ouvriers et ouvrières des filatures Japy

La filature d’Exincourt a été fondée en 1894 par Philippe et Marcel Japy. D’une superficie de 3000 m², elle emploie une centaine d’ouvriers à ses débuts, puis environ 300 en 1914, pour fabriquer du fil à coudre et confectionner bas et mouchoirs.

Un courrier de Louis Pasteur

Cette lettre est un exemple des échanges que Louis Pasteur a entretenus avec Joseph Meister. Ce jeune garçon, mordu par un chien, a reçu une douzaine d’injections lors du premier test du vaccin contre la rage chez l’homme en juillet 1885.

La poêle à sel

Visible dans le bâtiment d’évaporation de la Grande Saline de Salins-les-Bains, cette poêle à sel est la dernière poêle ancienne de France.

L’usine miniature

Cette maquette présente une reconstitution animée des ateliers des usines du Creusot à l’époque des Schneider. Elle a été conçue par Joseph Beuchot entre 1890 et 1910.

La gare de la Bédugue

La gare de la Bédugue est le premier arrêt en périphérie de Dole. Cette ligne ouverte en 1884 accueille des trains de fret et de passagers. Elle doit rapprocher les villes du Revermont et la plaine jurassienne des zones économiques de Dole et Dijon.

Vesoul au XVIIIème siècle

Cette carte est un extrait du plan de 1769, réalisé par Antoine Legros géomètre à Frotey. Les numéros permettent d’identifier un certain nombre de points repères ou monuments de la ville.

La villa Perrusson et son jardin

Située entre le chemin de fer et le Canal du Centre reliant Digoin à Chalon-Sur-Saône, La villa a été construite entre 1869 et 1895, au cours de l’ascension sociale de la famille Perrusson.

Les forges de Baignes

Sur ce plan il est possible d’observer les forges au XIXème siècle, surnommées les « usines ».