Thème : Gaulois et Romains

Le bassin public géométrique de Bibracte

Retrouvé lors de fouilles archéologiques en 1987 et reconstitué, ce bassin se trouve au sommet du mont Beuvray, au beau milieu de l’avenue centrale de l’oppidum, qui reliaient les principales portes de l’agglomération gauloise.

Le monument d’Ucuétis

Le monument d’Ucuétis est l’un des vestiges les plus monumentaux de la ville gallo-romaine d’Alésia. D’abord découvert en 1908, il a fait l’objet de deux autres campagnes de fouilles à la fin du XXe siècle puis en 2020 et 2022.

Le ” trésor de Vix” : une sépulture prestigieuse et unique

En 1953, Maurice Moisson et René Joffroy, respectivement agriculteur et enseignant de philosophie, mettent au jour sur la commune de Vix, au pied du mont Lassois, une tombe féminine celte du Premier Âge du Fer (de 800 avant notre ère à 450 avant notre ère).

La statue antique de ” Bacchus enfant”, chef-d’oeuvre retrouvé

Il s’agit d’une statue en bronze, mesurant près de quarante centimètres, découverte en 1894 lors des fouilles menées sur le site gallo-romain de Vertillum (aujourd’hui Vertault, situé à une vingtaine de kilomètres de Châtillon-sur-Seine).

La nourriture gauloise

Les vestiges archéologiques de nourriture restent très rares : les objets organiques se décomposent très rapidement.

Un intérieur gaulois

Cet intérieur reconstitué est exposé au musée. Le cadre de vie d’une famille modeste de Bibracte est ici évoqué à un moment où l’impact de la romanisation ne se fait pas encore sentir.

Des vases à boisson

Parmi le mobilier archéologique, les objets retrouvés lors de fouilles archéologiques, les morceaux de terre cuite sont très nombreux à Bibracte.

L’exceptionnel vase diatrète d’Autun

Le vase diatrète découvert par l’Inrap dans une nécropole paléochrétienne à Autun revient aujourd’hui dans sa ville d’origine après une restauration. Des analyses d’imprégnation révèlent qu’il contenait de l’ambre gris, une substance aromatique très rare et précieuse, jusqu’alors jamais attestée dans un contexte aussi ancien.

Un étonnant canif

Ce canif a été découvert lors des fouilles de la ZAC Pasteur à Besançon (2010-2012), au cœur de la ville antique de Vesontio.