Thème : Gaulois et Romains

Une borne miliaire

Une borne miliaire

Une borne miliaire est une pierre circulaire dressée au bord des routes romaines. Elle sert tout d’abord à orienter le voyageur en lui donnant des indications sur la distance qu’il lui reste à parcourir jusqu’à la capitale de la cité.

Une villa à la campagne

Une villa à la campagne

Le terme de “villa” désigne un centre d’exploitation d’un domaine agricole au temps des Gallo-Romains. On pense toujours que la civilisation romaine est réputée pour ses villes, mais sa prospérité repose aussi sur la richesse des campagnes.

Un domaine agricole au temps des Romains

Un domaine agricole au temps des Romains

Ceci est une proposition de restitution de la villa de Jallerange. Par ce terme, on désigne un centre d’exploitation d’un domaine agricole au temps des Gallo-Romains. On pense toujours que la civilisation romaine est réputée pour ses villes, mais sa prospérité repose aussi sur la richesse des campagnes.

La Porte noire

La Porte noire

Nous sommes ici devant un arc de triomphe construit au IIe siècle de notre ère. Il est placé à l’entrée sud de la ville au point de départ de la route principale reliant Rome à Vesontio (Besançon).

La mosaïque de la Méduse

La mosaïque de la Méduse

Cette mosaïque, datée du Ier siècle, recouvre à l’origine le sol d’une pièce de réception, dans la demeure luxueuse d’un riche habitant de Besançon au temps des Romains. Elle est composée de plusieurs panneaux géométriques, colorés et tous différents.

La Cité

Mandeure

L’ancienne cité, située à l’emplacement des communes actuelles de Mandeure et de Mathay, s’est développée dans une voie de passage naturelle entre les plaines d’Alsace et de Bourgogne. C’est un axe commercial très fréquenté à l’époque celtique.

Un casque romain

Un casque romain

Ce casque a été trouvé dans les ruines de l’amphithéâtre de Vesontio. Les amphithéâtres sont les monuments où avaient lieu les combats de gladiateurs, mais il s’agit ici du casque d’un simple soldat de l’armée gallo-romaine.

Le théâtre antique

Le théâtre antique

Ici, pouvaient se rer 20 000 personnes ! C’est le seul vestige encore visible de l’importante agglomération gallo-romaine d’Epomanduodorum qui s’étendait sur les communes actuelles de Mandeure et de Mathay. Le théâtre impressionne par sa taille : 142 m de diamètre.