La maison Forstner
Un hôtel Renaissance
Situé sur la place Saint-Martin, en face du templeEn France, lieu de culte protestant. Les temples se différencient des églises catholiques par le dépouillement et l’austérité de la décoration intérieure, surtout chez les réformés., cet hôtel particulier est la luxueuse résidence d’une puissante famille. Il doit son nom au chancelier Forstner, engagé au service du prince de Wurtemberg. Il a été construit à la fin du XVIe siècle, son architecte reste inconnu. Pourtant il a réalisé là une œuvre qui marque l’histoire de la ville. La façade impose un style d’architecture résolument nouveau à Montbéliard. C’est le style Renaissance. Il rompt avec la mode gothiqueArt architectural qui se développe en Europe occidentale du XIIe siècle à la Renaissance. La Renaissance a nommé l’art médiéval art « gothique » pour le qualifier de barbare (des Goths), comparé à celui de l’Antiquité. qui triomphe en Europe depuis le XIIe siècle et se veut retour à l’Antiquité. D’ailleurs le bâtiment reprend les éléments d’architecture du templeEn France, lieu de culte protestant. Les temples se différencient des églises catholiques par le dépouillement et l’austérité de la décoration intérieure, surtout chez les réformés. grec ou romain : les quatre niveaux sont décorés de colonnes, parfois doubles, comme de chaque côté de la majestueuse porte d’entrée, et surmontées d’un entablement classique avec ses 3 parties : architrave, frise sculptée et cornichePartie saillante en haut de l’entablement, souvent ornée de moulures.. Les chapiteaux, diffèrent selon les étages, doriques et corinthiens au rez-de-chaussée, ioniques au 1er étage, corinthiens au 2ème et composites au 3ème.
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Des caractéristiques typiques de la Renaissance
Cet hôtel particulier a été construit entre 1596 et 1602 par Joseph Morlot. Il détonne parmi l’ensemble des demeures montbéliardaises. En effet, si la composition de la maison reste de conception traditionnelle avec son corps de bâtiment sur rue doublé à l’arrière de galeries de distribution en bois, la façade par contre s’impose par son remarquable quadrillage d’ordres superposés directement puisé dans la tradition antique. Les quatre niveaux sont décorés de colonnes aux chapiteaux doriques au rez-de-chaussée, ioniques au premier étage, corinthiens au second et composites au troisième. Fidèle à l’architecture du templeEn France, lieu de culte protestant. Les temples se différencient des églises catholiques par le dépouillement et l’austérité de la décoration intérieure, surtout chez les réformés. grec chaque étage est surmonté d’un entablement classique avec ses trois éléments : architrave, frise et cornichePartie saillante en haut de l’entablement, souvent ornée de moulures.. Le rez-de-chaussée s’enrichit en outre de deux oculi et comprend un portail monumental flanqué de part et d’autre de colonnes géminées aux chapiteaux corinthiens et surmonté d’un arc en plein cintre dont la clef s’orne d’un délicat mascaronElément décoratif, masque sculpté de fantaisie.. De nombreuses ouvertures, rythment la composition : les étages sont percés d’élégantes fenêtres à meneaux harmonieusement distribuées dans les travées latérales, alors que la travée centrale qui constitue l’axe de symétrie de l’édifice reste pleine. Ce palais est un joyau de la première Renaissance, celle qui rompt avec la tradition du gothiqueArt architectural qui se développe en Europe occidentale du XIIe siècle à la Renaissance. La Renaissance a nommé l’art médiéval art « gothique » pour le qualifier de barbare (des Goths), comparé à celui de l’Antiquité. flamboyant tout en ciselures capricieuses et élancements verticaux pour redécouvrir les canons antiques d’équilibre des formes, de proportion et de mesure. Le premier exemple de façade similaire en Franche-Comté est celui du Palais du chancelier Granvelle à Besançon (1534) qui introduit dans la région cette sensibilité nouvelle. A Montbéliard, cet hôtel particulier si novateur appartient à des étrangers : les Morlot, originaires de Lorraine, maîtres de forges de la Principauté chargés de l’exploitation du site de Chagey. Il est racheté au XVIIe siècle par le prince qui en fait don à son chancelier Christoph von Forstner. Le templeEn France, lieu de culte protestant. Les temples se différencient des églises catholiques par le dépouillement et l’austérité de la décoration intérieure, surtout chez les réformés. Saint-Martin est un autre témoignage de la Renaissance mais il est d’une facture plus tardive, inspiré par le maniérismeForme d’art qui s’est développé au XVIe siècle en Italie puis en Europe, sous l’influence de la manière des maîtres de la Renaissance. Partant de cet héritage, chaque artiste « maniériste » développe son propre style, sa manière, indépendamment de tout modèle. D’où un style caractéris… italien.
Contexte
Construire à l’époque de la Renaissance
La période de la Renaissance est marquée par la recherche d’harmonie et de perfection.
Peintres et architectes de la Renaissance, grâce aux progrès des mathématiques, développent un style nouveau. Avec la perspective, ils changent les habitudes visuelles des spectateurs. Inspirés de l'Antiquité, ces artistes proposent une nouvelle vision du monde et de l'homme. Ils veulent figurer une beauté idéale. En architecture, en sculpture, en peinture, ils recherchent l'harmonie, la simplicité des lignes, les proportions parfaites. Coupoles et colonnes antiques sont remises à la mode. Vers 1475, Martini et Laurana peignent la cité idéale. Cette représentation urbaine mêle formes antiques, symétrie et perspective.
L'humaniste anglais Thomas More décrit dans son livre L'Utopie une société parfaite, idéale, où règnent l'égalité et l'harmonie entre les hommes.
Complément(s)
Document(s)
Heinrich Schickhardt et l’épanouissement artistique de la Renaissance
Qu’y a-t-il de commun entre un templeEn France, lieu de culte protestant. Les temples se différencient des églises catholiques par le dépouillement et l’austérité de la décoration intérieure, surtout chez les réformés. antique et la façade du templeEn France, lieu de culte protestant. Les temples se différencient des églises catholiques par le dépouillement et l’austérité de la décoration intérieure, surtout chez les réformés. Saint-Martin de Montbéliard ? Entre un autelTable où l’on célèbre la messe. de Padoue et le portail de ce même templeEn France, lieu de culte protestant. Les temples se différencient des églises catholiques par le dépouillement et l’austérité de la décoration intérieure, surtout chez les réformés. ? Les réponses dans ce riche dossier documentaire !
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