La chapelle Saint-Maurice
Un bâtiment étape
En contrebas du bourg, Jougne conserve, au centre du cimetière, l’une des rares chapelles du XIIe siècle du Haut-Doubs : Saint-Maurice de la Ferrière. A 1 000 m d’altitude, la cluseForme de relief du Jura, coupure étroite et encaissée creusée perpendiculairement à une chaîne de montagne. de Jougne est au Moyen Âge le passage naturel le plus accessible pour traverser le Jura. Les bénédictins de Saint-Maurice d’Agaune (en Suisse) ont construit à cet endroit un prieuré servant de lieu d’étape pour les religieux se rendant en Bourgogne. La chapellePetit lieu de culte construit à la campagne, sur un domaine privé, dans un hôpital… ou partie annexe d’une église qui comporte un autel. du XIIe siècle est le vestige de ce prieuré. Bien que remaniée vers 1500 et privée alors de son abside, elle a conservé l’essentiel de ses caractéristiques romanes. La nefPartie centrale d’une église où se rassemblent les fidèles. Située entre l’entrée et le transept, elle est divisée en travée. unique et le chœur forment un ensemble de quatre travées. Ils sont couverts d’une voûteCouvrement intérieur d’un édifice réalisé par un assemblage de pierres ou de briques. Voûte en berceau : voûte ou domine la forme du demi-cylindre. Elle est dite en « plein cintre » lorsqu’elle se compose simplement d’un demi cylindre. Elle est en « berceau brisé » lorsqu’elle se compose … en berceau brisé renforcée par des arcs doubleaux. Des fenêtres en plein cintre, de taille réduite, éclairent la chapellePetit lieu de culte construit à la campagne, sur un domaine privé, dans un hôpital… ou partie annexe d’une église qui comporte un autel.. Sous le chœur, une crypte, contemporaine de la nefPartie centrale d’une église où se rassemblent les fidèles. Située entre l’entrée et le transept, elle est divisée en travée. d’après des études récentes, est aménagée pour abriter les reliques. Elles sont considérées au Moyen Âge comme un véritable trésor sacré. Celles de saintChrétien déclaré exemplaire selon les règles de l’Eglise catholique. Les catholiques croient que les saints gardent le pouvoir, après leur mort, d’exaucer les prières et de faire des miracles en implorant Dieu au nom des croyants. Maurice, martyrChrétien mis à mort pour avoir refusé de renoncer à sa foi. Personne ayant subi le martyre. très populaire, attirent les foules de pèlerins vers son tombeau, à l’abbayeMonastère dirigé par un abbé ou une abbesse. More d’Agaune.
En savoir plus
Sur un axe majeur de communication au Moyen Âge
Ancienne église de Jougne, remplacée dans sa fonction paroissiale en 1858 par l’actuelle église Saint-Maurice, la chapellePetit lieu de culte construit à la campagne, sur un domaine privé, dans un hôpital… ou partie annexe d’une église qui comporte un autel. de la Ferrière rappelle par son ancienneté (XIIe siècle) l’importance de la cluseForme de relief du Jura, coupure étroite et encaissée creusée perpendiculairement à une chaîne de montagne. jurassienne qui permettait alors de relier, via Pontarlier, la Bourgogne, la Champagne et la Flandre à la Suisse et à l’Italie (par le col du Grand Saint-Bernard, dit alors Montjoux), c’est-à-dire les régions les plus dynamiques d’Occident. Sur cet axe circulaient pèlerins, soldats et marchands, ces derniers transportant principalement, sur des chariots, sacs de laine, pièces d’étoffes et sel (en provenance de Salins). L’apogée de l’activité de Jougne se situe aux XIIIe et XIVe siècles avant que l’axe genevois ne s’impose au XVe siècle. Le nom même de Saint-Maurice témoigne de l’importance du pèlerinage qui attirait les foules vers l’abbayeMonastère dirigé par un abbé ou une abbesse. More valaisanne d’Agaune, gardienne du tombeau du saintChrétien déclaré exemplaire selon les règles de l’Eglise catholique. Les catholiques croient que les saints gardent le pouvoir, après leur mort, d’exaucer les prières et de faire des miracles en implorant Dieu au nom des croyants..
Au début du XVIe siècle, la chapellePetit lieu de culte construit à la campagne, sur un domaine privé, dans un hôpital… ou partie annexe d’une église qui comporte un autel. de Jougne fait l’objet de remaniements consécutifs à un effondrement partiel de la voûteCouvrement intérieur d’un édifice réalisé par un assemblage de pierres ou de briques. Voûte en berceau : voûte ou domine la forme du demi-cylindre. Elle est dite en « plein cintre » lorsqu’elle se compose simplement d’un demi cylindre. Elle est en « berceau brisé » lorsqu’elle se compose … : reconstruction de deux travées, ajout de massifs contreforts extérieurs. Mais le caractère originel de l’église est conservé à l’exception de la démolition du chevet à trois pans. Il convient toutefois de souligner que la construction d’une voûteCouvrement intérieur d’un édifice réalisé par un assemblage de pierres ou de briques. Voûte en berceau : voûte ou domine la forme du demi-cylindre. Elle est dite en « plein cintre » lorsqu’elle se compose simplement d’un demi cylindre. Elle est en « berceau brisé » lorsqu’elle se compose … brisée (ici en tuf, pierre moins lourde) relève d’un usage peu courant au XIIe siècle en Franche-Comté où les églises recevaient en général une couverture sur charpente. Le décor sculpté des chapiteaux, des colonnes à l’entrée du chœur souligne le caractère sacré du lieu surélevé par rapport à la nefPartie centrale d’une église où se rassemblent les fidèles. Située entre l’entrée et le transept, elle est divisée en travée..
Complément(s)
Document(s)
Les fermes de Jougne
Et si vous rentriez aussi dans les fermes de Jougne ? Comme dans de nombreux villages du Haut-Doubs, elles abritent sous le même toit hommes, animaux, réserves alimentaires, matériel agricole et artisanal.
© Inventaire du patrimoine, Région Franche-Comté, 2009