Armand Peugeot (1849-1915)
Du moulin à café à l'automobile
La famille Peugeot développe depuis 1810 dans la région la fabrication de grosse quincaillerie, de ressorts d’horlogerie, de moulins à café, d’outillage divers, et même d’armatures de crinoline. C’est déjà un véritable empire industriel lorsque l’aventure d’Armand commence. Il impose deux nouvelles productions : la bicyclette et surtout l’automobile. Armand est un visionnaire. Il devine l’importance du vélocipède inventé en 1861 mais considéré comme un gadget sans avenir. En 1885, il lance avec succès la fabrication de bicyclettes à l’usine de Beaulieu. Il présente ensuite un prototype de quadricycle à vapeur à l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Personne n’ y croit mais il poursuit, et sort en 1891 un premier véhicule à essence qui suit la course cycliste Paris-Brest, couvrant 2 100 km en 139 heures. C’est le début des automobiles Peugeot construites sur un nouveau site : l’usine de Sochaux. Aux côtés de CitroënIl dépose le brevet des engrenages à doubles chevrons qui deviennent l’emblème de la marque. En 1919, il prend modèle sur l’entreprise américaine des automobiles Ford. Il introduit le travail à la chaîne et la grande série dans l’industrie automobile. Très moderne, la communication de son e… et Renault, Peugeot appartient à la légende de l’automobile.
Complément(s)
Image(s)
Document(s)
Une nouvelle invention : le quadricycle à pétrole (1891)
En 1891, Armand Peugeot, qui a le sens de la publicité, envoie son nouveau quadricycle à pétrole suivre la célèbre course cycliste Paris-Brest. La voiture effectue sans ennuis majeurs le parcours Valentigney-Paris-Brest et retour, soit plus de 2000 kilomètres, parcourus à près de 15 km de moyenne. Cela représente une distance colossale pour l’époque et l’exploit aura le retentissement escompté, la presse en faisant largement l’écho !
Extrait du catalogue Les Fils de Peugeot frères (1894)
En 1894, il n’y a pas besoin de permis pour conduire une voiture. Seulement un « petit apprentissage » ! Mais comme le soulignent les constructeurs, « il serait fort imprudent de vouloir s’y soustraire » !