
La presse régionale dans les années 30 
Dans les années 30, la presse régionale est dominée par trois quotidiens très politisés : 
L'Eclair Comtois, La République de l'Est et Le Petit Comtois. Chacun reflète une tendance 
politique : la droite nationaliste, le centre droit et le centre gauche.  
Dans le paysage de la presse franc-comtoise, l'Eclair Comtois se détache nettement avec son 
ton polémique et violent, son nationalisme exacerbé et sa xénophobie outrancière. Tiré à 
seulement 6 000 exemplaires, l'Eclair Comtois bénéficie d'une audience restreinte qui traduit 
la marginalité des idées nationalistes au sein de la région. D'ailleurs, connaissant des déboires 
financiers, il est absorbé en 1939 par La République de l'Est.  
La République de l'Est et Le Petit Comtois, sont tous deux des quotidiens modérés. Tiré 
chacun à 40 000 exemplaires, ils reflètent davantage l'opinion publique des Francs-Comtois 
dans les années 30. Le premier est un quotidien catholique progressiste de centre droit dirigé 
par la famille De Moustier.  Défenseur des valeurs traditionnelles de l'Eglise catholique, le 
quotidien est nettement anticommuniste, mais il est tout autant hostile au fascisme. D'ailleurs, 
Léonel de Moustier, député du Doubs, sera l'un des rares députés à refuser d'accorder les 
pleins pouvoirs à Pétain en juillet 1940. Le Petit Comtois, est quant à lui le journal de la 
gauche radicale. Profondément anticlérical et antifasciste, il est un défenseur acharné de la 
propriété privée. De ce fait, son attitude à l'égard du communisme oscille entre méfiance et 
hostilité à peine voilée.  
 


