retour

Une clé en fer

Bibracte | Saône-et-Loire | departement | Musée de Bibracte | -50
Antiquité | Gaulois et Romains

(c) Musée de Bibracte

Cette clé de 5 cm fait partie des dizaines d’autres retrouvées à Bibracte. Elle pouvait être destinée à fermer un coffre, une porte, voire des entraves ou des menottes. Cela démontre les connaissances techniques des Gaulois et leurs savoir-faire techniques : il existe de nombreux modèles de serrures, et 7 sont exposés dans le musée de Bibracte.
Cette clé plate actionne un mécanisme dit à capucine, qui soulève un système de clenche. Introduite à plat dans la serrure, il faut soulever la clé pour débloquer la serrure. Les motifs de la clé correspondent à l’empreinte des gardes positives (des tiges qui dépassent à l’intérieur du mécanisme). Une vidéo a été créée et diffusée dans le musée pour en expliquer le fonctionnement, grâce aux apports de l’archéologie expérimentale. Le schéma en complément illustre les différents éléments de la serrure liée à ce type de clé :

En savoir plus

De petites dimensions (5cm de long, 2.5cm de large et 0.5cm d’épaisseur), cette clé est un objet très courant sur tous les oppida gaulois de la période du Ier siècle avant notre ère. Cette multiplication des serrures dans des zones urbaines densément peuplées montrent à la fois un besoin de plus en plus important de sécurité, afin de protéger les biens de la convoitise.
Il existait plusieurs systèmes de serrures à l’époque gauloise, certains très simples et d’autres très élaborés avec des ressorts. Différents mécanismes pouvaient être actionnés par rotation de la clé, par son retrait ou, comme pour l’exemple présenté ici, par son soulèvement.
La taille des clés est liée à leur usage : les clés de grandes dimensions sont celles des portes des maisons, des caves ou de certains bâtiments agricoles (stockage des récoltes, des outils…) ; celles de petites dimensions, comme le modèle présenté plus haut, actionnaient les serrures des coffres ou des meubles. Enfin, pour certains coffres de dimensions réduites, on retrouve des clefs portées en bagues ou en pendentifs, comme les deux exemples ci-dessous découverts en 2012 dans les vestiges d’une riche villa.
Cependant, cet accessoire, déjà à la mode chez les Romains, ne s’est diffusé dans la société Gauloise qu’après la conquête et la romanisation au début de notre ère. On en voit un usage pratique dans les thermes d’Escolives Sainte Camille dans l’Yonne, où les archéologues en ont découvert des dizaines, toutes différentes, indice tangible que des casiers pour déposer en toute sécurité ses effets personnels existaient probablement.
Les serrures sont fréquentes sur les oppida gaulois, l’agglomération gallo-romaine de Vertillium (Vertault, Côte d’Or) en a livré 316 en tout, étudiées par Jean-Paul Guillaumet dans un ouvrage de référence.
Lieu de découverte : oppidum de Bibracte, Le Parc aux Chevaux, PC1, (fouille de Pascal Paris, Sébastien Chevrier et Nicolas Tisserand, 2003)
Nicolas Anglès, enseignant missionné au Musée de Bibracte.

Contexte

Au temps des Gallo-Romains 

Avant la conquête romaine, la Gaule est très peuplée. Elle compte peut-être dix millions d'habitants. Son territoire est prospère. On y cultive du blé, de l'orge, de l'avoine, du millet, des légumineuses. Les techniques agricoles sont élaborées. Les Gaulois utilisent de nombreux outils. L'araire à soc de fer permet de labourer profondément. La moissonneuse mécanique gauloise est admirée des Romains.  

La conquête de Jules César finit d'intégrer les Gaulois au monde romain. La romanisation s'accompagne d'un essor du commerce entre les provinces et l'Italie. Le territoire de la Gaule se couvre de voies romaines qui facilitent les échanges. Des bas-reliefs du IIe siècle après J.-C. montrent des bateaux ou des chars à quatre roues chargés de tonneaux sur les routes commerciales reliant la Gaule au reste de l'Empire.  

Le vin a été découvert par les Gaulois au contact des Grecs puis des Italiens mais le tonneau et le char à quatre roues sont des innovations gauloises. Les habits gaulois cousus près du corps sont plus pratiques que les drapés romains. Les légionnaires adoptent les braies (pantalons) et les chaussures de cuir des Gaulois. Les marchands commercialisent dans tout l'Empire leur manteau à capuchon. 

Après la conquête, les Romains empruntent aux Gaulois leur savoir-faire dans les domaines artisanal et agricole. La prospérité des villae, riches exploitations agricoles, symbolise la réussite de cette synthèse gallo-romaine. 

Complément(s)

Image(s)

Schéma de la serrure


Clefs de coffret portées en bague (à gauche) et en pendentif (à droite), alliage cuivreux, Ier-IIe s. de notre ère, Labergement-Foigney (Côte-d’Or), 2012. © Denis Gliksman, Inrap

Abonnez-vous à notre lettre d'information !

et restez informé(e) de l'actualité du site

retour