Thème : République et vie politique XIXe-XXe siècles

Les emblèmes religieux dans les écoles

Cet extrait du procès-verbal du conseil municipal de Chaux est relatif à l’ « affaire des crucifix » qui a ébranlé de nombreuses communes du Territoire de Belfort après la loi du 9 décembre 1905.

Une circulaire sur les procédures électorales

Aujourd’hui, tous les citoyens jugent normal de respecter le secret du vote par l’intermédiaire du passage dans l’isoloir. Mais cela n’a pas toujours été le cas en France, et ce n’est qu’en 1913 que le secret du vote est garanti dans notre pays.

Le président de la République nomme les maires

Louis Napoléon Bonaparte est le premier et le seul président de la IIème République. Dans un premier temps, le Second Empire restreint les libertés locales.

Une carte d’électeur

Objet symbole du droit de vote, la carte d’électeur est également liée au processus de création des papiers d’identité. Elle n’a été rendue obligatoire qu’en 1884 mais, dès les premières élections révolutionnaires, beaucoup de communes l’instaurent pour identifier les votants.

Loi sur l'enseignement primaire obligatoire

Loi sur l’enseignement primaire obligatoire

Durant les années 1880, les Républicains, désormais majoritaires au Parlement, ont placé l’école au coeur de leur projet politique. Les deux lois évoquées sur cette affiche sont emblématiques de cette ambition.

Le fort du Mont Bart

Le fort du Mont Bart

Le Mont Bart abrite un fort du XIXème siècle. De ses 497 mètres d’altitude, il domine les vallées de la Lizaine et du Doubs.

Une délibération du conseil municipal de Pontarlier

Une délibération du conseil municipal de Pontarlier

Voici un extrait du registre du conseil municipal de Pontarlier. C’est une délibération qui fait suite à une pétition de la part des coiffeurs de la ville.

Loi de 1913 sur le vote

Loi de 1913 sur le vote

Il a fallu attendre le 29 juillet 1913 pour que soit adoptée une loi garantissant « le secret et la liberté du scrutin ainsi que la sécurité des opérations électorales »

Non au vote des femmes

Non au vote des femmes

Si la France a été l’une des dernières démocraties occidentales à accorder en 1944 le droit de vote aux femmes, la question du suffrage féminin y a été posée beaucoup plus tôt.

Une affiche des Jeunesses Patriotes

Une affiche des Jeunesses Patriotes

Nationaliste, conservatrice et profondément anticommuniste, la ligue des Jeunesses Patriotes instrumentalise la question de l’immigration afin de discréditer ses adversaires du Front populaire.