Thème : République et vie politique XIXe-XXe siècles

La statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine

Haute de 6,60 mètres et pesant près de 5 tonnes, la statue de Vercingétorix façonnée par le sculpteur Aimé Millet est formée de tôles de cuivre battues et repoussées, fixées sur un bâti de poutrelles, à la manière de la statue de la Liberté.

La barricade de la rue Jeannin

L’oeuvre de Paupion est très réaliste. La scène se déroule dans la rue Jeannin. Au premier plan, on voit la barricade composée d’un fourgon, d’une charrette, d’une table, de poutres et de pavés.

La loi de 1905 à Gouhenans

La loi de 1905 est mal accueillie par les Catholiques qui refusent de former les associations cultuelles prévues et s’opposent aux inventaires destinés à distinguer les biens publics des biens des églises. En Haute-Saône l’application de la loi fait l’objet de nombreuses querelles entre les autorités communales et les prêtres desservants comme par exemple celle concernant l’église de Gouhenans dans le canton de Lure.

Emilie Mottet, candidate

Avec le retour de la démocratie sous le Gouvernement Provisoire de la République Française en 1944 et l’ordonnance du 21 avril 1944 proclamant que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes », le scrutin municipal du printemps 1945 permet aux femmes de se porter candidates.

La création d’un nouveau département : le Territoire de Belfort en 1922

Le décret du 11 mars 1922, paru au Journal Officiel du 14 mars, installe Abel Maisonobe, administrateur du Territoire de Belfort depuis 1920, à la fonction de préfet. C’est avec cette nomination qu’est officiellement né ce nouveau département.

Troubles survenus à Port-sur-Saône en 1849

La lettre du maire de Port-sur-Saône adressée au préfet de Haute-Saône le 5 avril 1849 fait  état de troubles survenus dans sa localité avant les élections législatives de mai 1849.

Le monument Quand-même

Cette carte postale de la fin du XIXème siècle représente le monument « Quand-Même » sculpté par Antonin Mercié sur décision de la municipalité de Belfort en 1884, afin de rendre hommage à Adolphe Thiers et Denfert-Rochereau.

Les emblèmes religieux dans les écoles

Cet extrait du procès-verbal du conseil municipal de Chaux est relatif à l’ « affaire des crucifix » qui a ébranlé de nombreuses communes du Territoire de Belfort après la loi du 9 décembre 1905.