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Saint Claude | Époque contemporaine | Révolution française | 1789
En 1789, Louis XVI convoque les États Généraux. Dans chaque communauté, les habitants sont appelés à la rédaction d’un cahier de doléances et à l’élection de députés qui porteront le cahier au bailliage où parviendront également les cahiers du clergé et de la noblesse.
La Chapelle-sous-Dun | Époque contemporaine | L'âge industriel | 1844
Ce document de quatre pages, daté de novembre 1844, et accompagné d’un plan aquarellé (voir compléments ci-dessous) a été transmis par Marc Teissier, propriétaire des houillères de la Chapelle-sous-Dun à la préfecture afin d’obtenir l’autorisation d’utiliser des chaudières et des machines à vapeur sur le site minier.
Nevers | Époque contemporaine | La France après 1945 | 1965
L’EgliseL'Église est l'assemblée (en grec ecclésia) des chrétiens, la communauté des croyants mais aussi l'institution qui les dirige. L'église avec un « é » minuscule est le lieu de culte chrétien. En France les protestants utilisent le mot « temple », les catholiques le mot « église ». Sainte Bernadette du Banlay a été construite en 1964-65 par Claude Parent et Paul Virilio. Elle a été réalisée à l’occasion d’un concours lancé en 1963 par Monseigneur Vial et l’Abbé Bourgoin souhaitant renouveler l’image de l’église à travers une création architecturale contemporaine témoin de son temps.
Vic-sous-Thil | Époque contemporaine | La guerre aux XIX et XX ème siècle | 1944
L’année 1944 constitue l’apogée de l’engagement résistant. La mise en place du service du travail obligatoire (STO) en février 1943 par l’État français conduit des jeunes gens requis pour l’Allemagne à passer dans la clandestinité et à rejoindre les maquis déjà constitués.
Bibracte | Antiquité | Gaulois et Romains | -80
Retrouvés lors de fouillesTravaux qui permettent de mettre à jour et d'étudier les vestiges enfouis des sociétés du passé. sur une des portes de la ville gauloise (oppidum), ces clous en fer ont permis de confirmer le témoignage de Jules César sur le murus gallicus, le système de construction des fortificationsEnsemble des remparts et des ouvrages défensifs édifiés pour protéger une ville ou une place forte gauloises.
Chatillon-sur-Seine | Époque moderne | Le temps des rois | Religions | 1700
Le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix expose la deuxième collection de bois gravés de France. Ces supports sont plutôt rares car généralement destinés à être détruits après usage.
Dijon | Époque contemporaine | La guerre aux XIX et XX ème siècle | 1940
17 juin 1940, l’occupation de Dijon débute. Très vite, de nombreux Dijonnais initient les premières manifestations du refus de la défaite et parmi eux, une famille du quartier Saint-Michel, les Grenier-Godard : Alphonse, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, gazé sur le front d’Orient en 1917, Blanche, infirmière engagée dès septembre 1939 et leurs deux jeunes fils, René quinze ans et Jean onze ans.
Ronchamp | Époque contemporaine | La France après 1945 | 1944
La colline de Bourlémont à Ronchamp est un lieu de pèlerinage marial où plusieurs sanctuaires se sont succédé au fil du temps. La chapellePetit lieu de culte construit à la campagne, sur un domaine privé, dans un hôpital... ou partie annexe d'une église qui comporte un autel., qui s’y dressait depuis le Moyen-Age, a été détruite lors des bombardements alliés en 1944. Après la guerre, la nécessité de la reconstruire s’impose aussitôt.
Dole | Époque contemporaine | Société du XIX ème siècle à 1945 | 1876
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/dole/auguste-pointelin-enfin-grande-restrospective-1498813.html
Chatillon-sur-Seine | Antiquité | Gaulois et Romains | 100
Les fouillesTravaux qui permettent de mettre à jour et d'étudier les vestiges enfouis des sociétés du passé. archéologiques menées dans la région ont permis d’enrichir les collections du musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix de nombreux objets votifs offerts à des divinités locales, souvent liées à l’eau et à la guérison, tels des bijoux en bronze, des pièces de monnaie. On appelle ces offrandes, des ex-voto (signifiant en latin « d’après le vœu »).