Période historique : Époque contemporaine

Le chemin de fer clandestin aux Etats-Unis

Ces trois gravures présentent un réseau d’évasion spécifique aux esclaves du Sud des Etats-Unis appelé « Le chemin de fer clandestin » (en anglais, « Underground Railroad »)

Aidez l’Espagne

En 1937, Juan Miró réalise un projet de pochoir, « Aidez l’Espagne » à la demande de Zervos pour éditer un timbre afin de collecter des fonds pour aider l’Espagne Républicaine.

La statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine

Haute de 6,60 mètres et pesant près de 5 tonnes, la statue de Vercingétorix façonnée par le sculpteur Aimé Millet est formée de tôles de cuivre battues et repoussées, fixées sur un bâti de poutrelles, à la manière de la statue de la Liberté.

La barricade de la rue Jeannin

L’oeuvre de Paupion est très réaliste. La scène se déroule dans la rue Jeannin. Au premier plan, on voit la barricade composée d’un fourgon, d’une charrette, d’une table, de poutres et de pavés.

© Service éducatif de la ville

Les vitraux de la cathédrale Sainte Julitte

Le bombardement allié de 1944 détruit en grande partie l’édifice reconstruit  à l’identique excepté pour les vitraux, auparavant constitués de verres translucides installés par les chanoines au XIX ème siècle.

La guerre civile en Espagne par le magazine Vu

En 1936, le photoreporter Robert Capa est envoyé par le magazine Vu en Espagne durant la Guerre Civile. Sur le front de Cordoue, il photographie des soldats républicains frappés par les balles des miliciens nationalistes franquistes.

Jules Marcou

La Franche-Comté a vu naître nombre de personnes célèbres, écrivains, peintres, économistes, scientifiques, dont Jules Marcou, plus connu par les géologues américains que français.  Né le 20 avril 1824 à Salins-les-Bains, ce contemporain de Louis Pasteur et de Gustave Courbet a passé sa vie entre la France, la Suisse et les États-Unis afin de réaliser des études géologiques.