Période historique : Époque contemporaine

Le cours d’action morale à Joigny (1942-1943)

En 1943 est paru Une heure d’action morale, un ouvrage à destination des Jeunes publié par Camille Flamand, avec les services du gouvernement de Vichy. Cet ouvrage devait sans doute être utilisé par les professeurs dans le cadre de cours d’Action morale.

Denfert-Rochereau, enfant adoptif de Montbéliard

Le 14 mai 1878, Charles-Louis Fallot, maire de Montbéliard, s’exprime devant ses élus : « La France vient de perdre l’un de ses plus illustres enfants : le colonel Denfert-Rochereau ».

Le chêne de Flagey

Gustave Courbet a choisi de représenter un arbre bien particulier, celui qui a pris racine sur la terre de son enfance, à Flagey où son père Régis Courbet possédait une ferme.

Sur un plateau du Jura, l’automne, Auguste Pointelin, 1876

Né dans une famille de vignerons à Arbois, Auguste Pointelin (1839-1933) découvre sa vocation de peintre durant ses années de lycée, encouragé par son professeur de dessin, Victor Maire.

La chapelle de Ronchamp, une chapelle de la reconstruction

La colline de Bourlémont à Ronchamp est un lieu de pèlerinage marial où plusieurs sanctuaires se sont succédé au fil du temps. La chapelle, qui s’y dressait depuis le Moyen-Age, a été détruite lors des bombardements alliés en 1944. Après la guerre, la nécessité de la reconstruire s’impose aussitôt.

Un réseau pionnier : le réseau Grenier-Godard

17 juin 1940, l’occupation de Dijon débute. Très vite, de nombreux Dijonnais initient les premières manifestations du refus de la défaite et parmi eux, une famille du quartier Saint-Michel, les Grenier-Godard : Alphonse, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, gazé sur le front d’Orient en 1917, Blanche, infirmière engagée dès septembre 1939 et leurs deux jeunes fils, René quinze ans et Jean onze ans.

La vie au maquis

L’année 1944 constitue l’apogée de l’engagement résistant. La mise en place du service du travail obligatoire (STO) en février 1943 par l’État français conduit des jeunes gens requis pour l’Allemagne à passer dans la clandestinité et à rejoindre les maquis déjà constitués.