Période historique : Époque moderne
Des matrices xylographiques
Le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix expose la deuxième collection de bois gravés de France. Ces supports sont plutôt rares car généralement destinés à être détruits après usage.
Un bouclier d’apparat
Daté de 1558, ce bouclier de parade ou d’apparat n’avait pas une vocation défensive, mais il était utilisé lors de festivités urbaines. Ce bouclier en fibres végétales (66 x 47 cm) est recouvert à l’intérieur de cuir et sur la face extérieure d’une peinture à l’huile.
Le siège de Dole en 1636, Nicolas Labbé
Créée à la fin du XIe siècle, la ville de Dole appartient au Saint Empire romain germanique. Devenue capitale du Comté de Bourgogne au XIVe siècle, l’histoire de Dole est alors rythmée par les sièges de différents rois de France : Louis XI, Louis XIII et enfin Louis XIV.
Anne Boleyn à la tour de Londres
Le personnage d’Anne Boleyn occupe l’essentiel du tableau et forme le cœur triangulaire d’une composition rigoureuse. Anne Boleyn est la deuxième épouse du roi Henri VIII d’Angleterre et reine consort de 1533 à 1536.
La pompe hydraulique
A la Grande Saline de Salins-les-Bains, le puisage de l’eau salée puis son transport vers le bâtiment de chauffe, nécessite un matériel qui va muter au fil des siècles avec l’évolution des technologies et la possibilité de puiser l’eau toujours plus profondément, permettant une augmentation de la salinité et donc de la rentabilité.
Portrait de Nicolas Perrenot de Granvelle (vers 1548) par Tiziano Vecellio (dit Le Titien) et atelier
Le portrait de Nicolas Perrenot de Granvelle, exposé au musée du Temps à Besançon, a probablement été́ peint en 1548 à Augsbourg (Allemagne) lors du séjour du Titien à la cour de Charles Quint.
Guillaume Touchemoulin, un Bourguignon dans la traite des esclaves (1742)
Ce courrier du 29 mai 1742 fait partie d’une série de six lettres, s’échelonnant de novembre 1741 à octobre 1753, toutes écrites par Guillaume Touchemoulin à ses parents demeurant à Chalon-sur-Saône.
Buste de Voltaire
François-Marie Rosset, fils de Joseph Rosset, s’installe à Dole comme professeur de dessin après avoir habité Paris. Introduit dans les milieux artistiques et littéraires dolois, il dessine et peint les portraits d’érudits dolois comme le sculpteur Claude-François Attiret.
Le baptême d’un jeune « sauvage » à Auxerre en 1729
Le 4 juin 1729 eut lieu en la cathédrale d’Auxerre une cérémonie inhabituelle, celle du baptême d’un jeune « sauvage » d’une dizaine d’années originaire d’une tribu amérindienne de Louisiane, après six mois de catéchèse.