Période historique : Époque moderne

Portrait en buste d’une concubine impériale, Jean-Denis Attiret

Jean-Denis Attiret (1702-1768) est issu d’une famille d’artistes, comprenant des peintres, sculpteurs et architectes originaires de Dole. Après un apprentissage dans l’atelier de son père, Jean-Claude Attiret (1669-1733), menuisier et peintre, Jean-Denis quitte sa ville natale à l’âge de 33 ans pour Avignon, où il entre dans l’ordre des Jésuites.

Le quartier de la Citadelle

La Citadelle est le quartier nord-ouest de Montbéliard situé sur un haut plateau. Ce quartier doit son nom au monument défensif qui a pendant plusieurs siècles occupé ce lieu. Au début du XVIIe siècle, la principauté de Montbéliard représente un endroit stratégique important.

Des matrices xylographiques

Le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix expose la deuxième collection de bois gravés de France. Ces supports sont plutôt rares car généralement destinés à être détruits après usage.

Un bouclier d’apparat

Daté de 1558, ce bouclier de parade ou d’apparat n’avait pas une vocation défensive, mais il était utilisé lors de festivités urbaines. Ce bouclier en fibres végétales (66 x 47 cm) est recouvert à l’intérieur de cuir et sur la face extérieure d’une peinture à l’huile.

Le siège de Dole en 1636, Nicolas Labbé

Créée à la fin du XIe siècle, la ville de Dole appartient au Saint Empire romain germanique. Devenue capitale du Comté de Bourgogne au XIVe siècle, l’histoire de Dole est alors rythmée par les sièges de différents rois de France : Louis XI, Louis XIII et enfin Louis XIV.

Anne Boleyn à la tour de Londres

Le personnage d’Anne Boleyn occupe l’essentiel du tableau et forme le cœur triangulaire d’une composition rigoureuse. Anne Boleyn est la deuxième épouse du roi Henri VIII d’Angleterre et reine consort de 1533 à 1536.

La pompe hydraulique

A la Grande Saline de Salins-les-Bains, le puisage de l’eau salée puis son transport vers le bâtiment de chauffe, nécessite un matériel qui va muter au fil des siècles avec l’évolution des technologies et la possibilité de puiser l’eau toujours plus profondément, permettant une augmentation de la salinité et donc de la rentabilité.