Période historique : Antiquité

Un intérieur gaulois

Cet intérieur reconstitué est exposé au musée. Le cadre de vie d’une famille modeste de Bibracte est ici évoqué à un moment où l’impact de la romanisation ne se fait pas encore sentir.

Un casque romain

Un casque romain

Ce casque a été trouvé dans les ruines de l’amphithéâtre de Vesontio. Les amphithéâtres sont les monuments où avaient lieu les combats de gladiateurs, mais il s’agit ici du casque d’un simple soldat de l’armée gallo-romaine.

La nourriture gauloise

Les vestiges archéologiques de nourriture restent très rares : les objets organiques se décomposent très rapidement.

La mosaïque de la Méduse

La mosaïque de Méduse

Cette mosaïque, datée du Ier siècle, recouvre à l’origine le sol d’une pièce de réception, dans la demeure luxueuse d’un riche habitant de Besançon au temps des Romains. Elle est composée de plusieurs panneaux géométriques, colorés et tous différents.

La statue antique de ” Bacchus enfant”, chef-d’oeuvre retrouvé

Il s’agit d’une statue en bronze, mesurant près de quarante centimètres, découverte en 1894 lors des fouilles menées sur le site gallo-romain de Vertillum (aujourd’hui Vertault, situé à une vingtaine de kilomètres de Châtillon-sur-Seine).

La Cité

Mandeure

L’ancienne cité, située à l’emplacement des communes actuelles de Mandeure et de Mathay, s’est développée dans une voie de passage naturelle entre les plaines d’Alsace et de Bourgogne. C’est un axe commercial très fréquenté à l’époque celtique.

Le ” trésor de Vix” : une sépulture prestigieuse et unique

En 1953, Maurice Moisson et René Joffroy, respectivement agriculteur et enseignant de philosophie, mettent au jour sur la commune de Vix, au pied du mont Lassois, une tombe féminine celte du Premier Âge du Fer (de 800 avant notre ère à 450 avant notre ère).

La Porte noire

La Porte noire

Nous sommes ici devant un arc de triomphe construit au IIe siècle de notre ère. Il est placé à l’entrée sud de la ville au point de départ de la route principale reliant Rome à Vesontio (Besançon).

Le monument d’Ucuétis

Le monument d’Ucuétis est l’un des vestiges les plus monumentaux de la ville gallo-romaine d’Alésia. D’abord découvert en 1908, il a fait l’objet de deux autres campagnes de fouilles à la fin du XXe siècle puis en 2020 et 2022.

Un domaine agricole au temps des Romains

Un domaine agricole au temps des Romains

Ceci est une proposition de restitution de la villa de Jallerange. Par ce terme, on désigne un centre d’exploitation d’un domaine agricole au temps des Gallo-Romains. On pense toujours que la civilisation romaine est réputée pour ses villes, mais sa prospérité repose aussi sur la richesse des campagnes.