Musée Zervos

Le musée Zervos, à Vézelay, présente une collection d’art moderne où figurent les plus grands noms dans l’ancienne résidence de Romain Rolland  dont le cabinet de travail a été conservé.

Le musée s’est construit autour de la collection du couple Christian et Yvonne Zervos léguée à la ville de Vézelay en 1970 et de l’entité Cahiers d’art (revue, maison d’édition et galerie). Depuis son ouverture, en 2006, le musée Zervos s’attache à promouvoir les artistes fondamentaux des Cahiers d’art. Il constitue l’une des rares collections cohérentes d’art moderne en Bourgogne. Au détour des salles d’exposition, les visiteurs peuvent ainsi admirer les œuvres réunies par le fondateur de la célèbre revue, qui fréquenta les plus grands artistes de son temps. Des sculptures de Laurens, Hajdu et Giacometti, côtoient des mobiles de Calder, tandis que les œuvres de Picasso et de Gonzálèz confirment les liens qui existaient entre ces deux artistes. Le musée présente également la première peinture murale de Léger réalisée à Vézelay. Le public peut aussi y apprécier des peintures de Kandinsky, Ernst, Miró, Hélion, Brauner, Dufy, Chagall ou encore Villon et Poliakoff. Le magnifique espace des combles permet de découvrir l’activité éditoriale de Zervos ainsi que sa collection d’objets archéologiques et ethnographiques. Avec ses espaces voûtés médiévaux et sa terrasse ouvrant sur le Morvan, le musée Zervos constitue depuis 2006 un incontournable pour l’art moderne en Bourgogne.

  • Charte donnée à la ville de Montbéliard par Renaud de Bourgogne, comte de Montbéliard et Guillemette de Neufchâtel

    Une charte de franchises est un acte officiel accordé par le seigneur d’un lieu aux habitants de ce lieu, afin de fixer son organisation administrative.

Abonnez-vous à notre lettre d'information !

et restez informé(e) de l'actualité du site