Depuis sa création en 1974, le musée Nicéphore Niépce s’est donné pour objectif de collecter le « photographique » : oeuvres historiques et artistiques, fonds d’atelier de photographes ou d’agences de presse, photographies d’amateurs ou familiales, appareils photographiques, objets du quotidien, etc. Le musée Nicéphore Niépce conserve plus de 4 000 000 photographies, appareils ou magazines. Il couvre tous les champs de la photographie, de son invention par N. Niépce au smartphone, de la revue illustrée aux diapositives, de la planche contact à l’agrandisseur.
Alors que la photographie est partout, le rôle du musée Nicéphore Niépce est de conserver, mais aussi d’étudier, d’analyser et de restituer le rapport que chacun entretient avec le médium.
Le parcours d’exposition, évolutif et transversal, propose de rendre compte de la place prise par la photographie dans notre quotidien depuis les premières expérimentations de N. Niépce en 1816.
Le musée propose des visites commentées générales ou thématiques, l’expérience de la chambre noire, des ateliers de pratiques, des projets sur mesure. Les dossiers pédagogiques des expositions temporaires sont à demander au Service des Publics. Les visites et ateliers pour les scolaires sont gratuits.
Des formations PREAC et des conférences sont organisées régulièrement. De nombreuses ressources sont disponibles en ligne via le site du musée
-
La guerre civile en Espagne par le magazine Vu
En 1936, le photoreporter Robert Capa est envoyé par le magazine Vu en Espagne durant la Guerre Civile. Sur le front de Cordoue, il photographie des soldats républicains frappés par les balles des miliciens nationalistes franquistes.