Musée du Temps

A la fois musée d’horlogerie, musée d’histoire et musée de science, le musée du Temps rend hommage à la tradition horlogère de Besançon. Installé dans le Palais Granvelle, au centre de la ville, le musée propose au premier étage des “histoires du temps” : évoquer le temps, c’est s’interroger sur les rythmes de l’univers et chercher à comprendre comment les hommes ont essayé de les expliquer. Le musée traverse les époques pour retracer la quête obsessionnelle de la mesure du temps aux XVIe et XVIIe siècles. Autour des découvertes de Huygens et de Galilée, un fil est tendu du pendule à l’horloge et de l’horloge à la montre. Au deuxième étage, le visiteur effectue une parcours qui va de l’horlogerie aux microtechniques et au “nanomonde”. Au XIXe siècle, Besançon devient la capitale française de l’horlogerie. C’est l’époque où chacun règle sa montre sur l’Observatoire de la ville. La quête inlassable de la précision révolutionne le monde horloger. Dans la quête sans fin de la miniaturisation, microtechniques et nanotechnologies s’invitent dans tous les aspects du monde qui nous entoure. La mesure du temps devient l’outil fondamental de la plupart des domaines scientifiques. Dans la tour, sommet du musée, la ville se laisse découvrir. Trait d’union entre le musée et l’univers qui l’entoure, la tour abrite un pendule qui reproduit l’expérience faite par Foucault au XIXe siècle : il rend visible le mouvement de la Terre et suscite un vertige étonnant. Ce n’est pas le pendule qui tourne, mais bien la Terre qui tourne autour de lui !

Les ressources du musée

Un Américain dans la Grande Guerre

Un Américain dans la Grande Guerre

Ce dessin au crayon et à l’encre de quinze centimètres sur vingt a été réalisé par Albert Alexander Smith. Il représente ici le quotidien et …
La Lucie

La Lucie

Le collectionneur portugais Carvalho Monteiro passe commande à la maison Leroy d’une montre qui réunirait tout ce que la science et la mécanique pourraient réaliser …
close

Abonnez-vous à notre lettre d'information !

et restez informé(e) de l'actualité du site