Le musée Pays du Châtillonnais-trésor de Vix est installé depuis 2009 au sein des bâtiments conventuels de l’ancienne abbayeMonastère dirigé par un abbé ou une abbesse. More Notre-Dame (fondée à l’initiative de Saint-Bernard en 1136). Il propose près de 2000 m2 de salles d’exposition permanente et plus de 3 000 pièces sont exposées. Ce musée permet donc une immersion dans l’histoire du Nord de la Côte d’Or, de la Préhistoire à l’époque contemporaine. Il offre ainsi, une occasion singulière de découvrir les Celtes, Gallo-romains et Bourguignons.
Outre les incontournables du musée, tels le trésor de Vix ou la statuette en bronze du Bacchus enfant, qui font la renommée du musée, le musée Pays du Châtillonnais-Trésor de Vix, regorge d’œuvres d’art et collections exceptionnelles, parfois même, uniques au monde.
Au détour des pièces, le visiteur découvre de manière chronologique l’âge de fer et le Trésor de Vix, la Gaule romaine avec Vertillum, la Renaissance et l’époque moderne, le Premier Empire et la collection Marmont et le XIXe siècle avec aussi une collection d’oiseaux naturalisés.