Musée de Pontarlier

Le Musée est installé depuis 1982 dans une ancienne demeure bourgeoise située à proximité de l’hôtel de Ville. Les collections permanentes sont composées des collections archéologiques qui rappellent les premières occupations humaines connues dans cette région de la préhistoire jusqu’au Moyen Age. Ce sont d’importantes collections issues des fouilles des tumulus celtes et du cimetière mérovingien de Doubs. Le musée propose aussi des collections de faïences ainsi qu’une section consacrée aux années de l’absinthe, évoquant une période qui s’étale sur plus d’un siècle : de 1805 à 1915, de l’Empire à la première guerre mondiale, des débuts de la photographie à ceux de l’automobile, de la retraite de l’armée de l’Est aux débuts du cinéma… La peinture comtoise ainsi que la bibliothèque de Xavier Marmier, voyageur et écrivain du XIX° siècle, complètent l’ensemble. L’ensemble de ces collections constitue un ensemble homogène où l’on peut lire l’histoire de Pontarlier et du Haut-Doubs.

Les ressources du musée

Une borne miliaire

Une borne miliaire

Une borne miliaire est une pierre circulaire dressée au bord des routes romaines. Elle sert tout d’abord à orienter le voyageur en lui donnant des …
Un soldat de 1914

Un soldat de 1914

André Roz représente sur cette aquarelle un soldat durant la Première Guerre mondiale. Il est assis contre un arbre, le casque à ses côtés, au …
close

Abonnez-vous à notre lettre d'information !

et restez informé(e) de l'actualité du site