Musée de la vie bourguignonne

Installé 17 rue Sainte-Anne à Dijon dans l’ancien monastère des Bernardines, le musée de la Vie bourguignonne invite à la découverte d’un patrimoine ethnographique bourguignon très riche. Le rez-de-chaussée du musée présente des collections illustrant la Bourgogne rurale au 19e jusqu’au début du 20e siècle. La plus emblématique provient de la passion d’un homme, Maurice Bonnefond Perrin de Puycousin, juriste né à Tournus, qui consacra une grande partie de sa vie à la collecte systématique d’objets, de costumes et mobilier couvrant essentiellement la Bresse bourguignonne de 1880 à 1920. Son idée était alors de sauvegarder un patrimoine local et de mettre en valeur les us et coutumes de sa région natale de façon vivante. A travers des reconstitutions animées de mannequins de cire, la galerie des “Âges de la vie” invite à découvrir des objets de la vie quotidienne autrefois qui sont autant de témoins de l’Histoire. On trouve également au rez-de-chaussée, un espace consacré à Henri Vincenot, écrivain, peintre et sculpteur bourguignon qui apporte aussi un éclairage sur cette Bourgogne rurale. Le premier étage quant à lui, est comme une immersion dans la ville au 19e siècle avec des reconstitutions de vitrines d’anciens commerces dijonnais ayant réellement existés. Cette déambulation dans les rues de Dijon permettra aux élèves de découvrir également quelques unes des marques phares de la cité des Ducs comme les usines Terrot ou encore la biscuiterie Pernot, exemple d’entreprise paternaliste. Ce cheminement ethnographique à travers les objets et leurs histoires permettra aux élèves une rencontre concrète avec ce que fut l’Histoire des campagnes bourguignonnes et de Dijon au 19e siècle ou comment sous le prisme de la petite histoire on découvre l’Histoire avec un grand H.