Médiathèque de Dole

Le département Patrimoines écrits de la Médiathèque de l’hôtel-Dieu conserve sur 3 niveaux des milliers de documents imprimés ou manuscrits, plus ou moins anciens, issus de deux institutions :

  • Le fonds ancien et le fonds local de la Médiathèque intercommunale sont riches de documents de formats et de natures très divers : ouvrages – le plus vieux livre manuscrit date du 12e siècle – plans, journaux, revues et brochures, cartes postales et photographies, affiches, programmes de festivités, catalogues d’exposition, tapuscrits, courriers,… mais aussi des oeuvres originales (gravures, dessins, peintures) et des objets (sphères armillaires par exemple). Ces documents, par leur histoire – origine, fabrication, auteur,… – ou par leur sujet, ont tous un rapport avec notre aire géographique.
  • Les Archives municipales comprennent tous les documents officiels produits par la collectivité depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à nos jours : registres des naissances, mariages et décès de Dole depuis la fin du 16e s., registres des délibérations municipales depuis 1480, recensements de la population, cadastres,… font partie des plus consultés, notamment dans le cadre de recherches généalogiques et historiques. A cela s’ajoutent les archives administratives des services de la communauté d’agglomération du Grand Dole, depuis 2015, ainsi que des archives de provenance privée (associations, entreprises, particuliers…).

Ces sources, référencées sur le portail patrimoine-archives.grand-dole.fr sont consultables sur place gratuitement et sur rendez-vous.

 

 

close

Abonnez-vous à notre lettre d'information !

et restez informé(e) de l'actualité du site