La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme est un lieu de mémoire autour de l’esclavage des Noirs situé à Champagney, en Haute-Saône. Il a été fondé en 1971. La Maison doit son nom à Léopold Senghor, président du Sénégal (1960-1980) qui lui accorda son patronage dès sa création considérant que « les habitants de Champagney avaient eu le constant souci de la dignité des êtres humains en général et des noirs en particulier. »
Elle trouve son origine dans l’histoire même de Champagney, rappelant que les habitants de ce village ont condamné l’esclavage des Noirs dès 1789 dans l’article 29 de leur cahier de doléances, adressé au roi Louis XVI : « Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les Nègres dans les colonies, sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur, en se représentant leurs Semblables, unis encore à eux par le double lien de la Religion, être traités plus durement que ne le sont les bêtes de somme. (…) »
Si l’original de ce document sans équivalent dans les 60 000 cahiers de doléances rédigés à cette époque, est conservé aux archives départementales de la Haute-Saône (B4213), la Maison de la Négritude présente le contexte de rédaction de ce document « visionnaire, éclairé et courageux ». Elle retrace également 4 siècles d’histoire de l’esclavage des Noirs de sa mise en place jusqu’à ses héritages aujourd’hui. Maquettes, reconstitutions, documents d’époque, … illustrent cette page méconnue de l’histoire de l’Humanité, responsable de la déportation de 15 millions de Noirs d’Afrique vers les colonies européennes de l’Amérique, des Antilles et des Mascareignes.
La Maison de la Négritude est également ouverte sur les formes contemporaines d’esclavage.
Musée municipal, elle appartient au réseau « Route des Abolitions de l’Esclavage » qui retrace le combat des abolitionnistes de l’Abbé Grégoire à Victor Schoelcher.