Bibliothèque d’étude et de conservation

La bibliothèque d’étude conserve en particulier le fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Besançon. Elle met à disposition du public près de 600 000 livres du Moyen Age à nos jours, à consulter sur place ou à emporter, ainsi que les documents des Archives municipales. La bibliothèque est l’héritière d’une tradition ancienne : elle doit son origine aux collections réunies par le cardinal Antoine de Granvelle (1517-1586), né à Besançon, ministre de Philippe II, homme d’état, mécène et bibliophile. En 1694, Jean-Baptiste Boisot, abbé de Saint-Vincent de Besançon, qui a sauvé la magnifique bibliothèque de Granvelle de la dispersion, lègue l’ensemble de ses collections aux Bénédictins de Saint-Vincent à condition qu’elles soient mises à disposition du public. La Bibliothèque ouvre en 1696. Installée sous l’Ancien Régime à l’abbaye Saint-Vincent (actuelle rue Mégevand), la bibliothèque se déplace au XIXe siècle rue Saint-Maurice (qui prend le nom de rue de la Bibliothèque), dans un bâtiment édifié par la ville de Besançon à partir de 1808 et achevé en 1839 ; c’est le premier bâtiment conçu en France pour être une bibliothèque.

Les ressources de la bibliothèque

Des fontaines pour Besançon

Des fontaines pour Besançon

A l’époque gallo-romaine, Besançon est déjà dotée d’une distribution en eau permettant d’alimenter les fontaines. La cité dispose également d’un réseau d’assainissement.
Le travail des paysans

Le travail des paysans

Ceci est une enluminure qui évoque le travail des paysans. Au premier plan, on voit le travail de labourage de la terre grâce à une …
Les Granvelle

Les Granvelle

Nicolas et Antoine Perrenot de Granvelle, le père et le fils, sont deux personnages très influents au XVIe siècle.
Hilaire de Chardonnet

Hilaire de Chardonnet (1839-1924)

Hilaire de Chardonnet est né en 1839. C’est un chimiste et un industriel français. Il a inventé un procédé de fabrication de la soie artificielle …

Vauban (1633-1707)

Vauban est né en 1633 dans une famille de petite noblesse. Il est considéré comme le plus célèbre des ingénieurs militaires d’Europe du XVIIe siècle. …
1 2
close

Abonnez-vous à notre lettre d'information !

et restez informé(e) de l'actualité du site