Archives départementales du Jura

Construit sur la commune de Montmorot qui jouxte Lons-le-Saunier, les bâtiments des Archives départementales du Jura abritent près de 21 kilomètres de documents des IXe–XIe siècles à nos jours, enrichis d’une bibliothèque historique et administrative. Sans interruption depuis deux siècles, ces millions de documents sont collectés, classés, inventoriés, préservés et communiqués par des professionnels de l’écrit. Le public est accueilli dans une salle de lecture spacieuse au sein du bâtiment construit en 2000. Le site internet des Archives du Jura vous permet d’accéder à plus de 6 millions de vues de documents numérisés, aux inventaires en ligne ainsi qu’aux pages du Service éducatif.

La ligne de démarcation dans le Jura

Le Jura est le seul département franc-comtois traversé par la ligne de démarcation. Figurant dans les clauses de l’armistice du 22 juin 1940 entre la …

Une Marseillaise contre-révolutionnaire

Cette chanson sur « l’air des Marseillais » figure au sein d’un recueil d’autres textes et chansons d’inspiration royaliste ou contre-révolutionnaire extrait des minutes du tribunal de …
close

Abonnez-vous à notre lettre d'information !

et restez informé(e) de l'actualité du site