
- Collecter : tous les services administratifs de l’État ou du Département, les établissements publics, ainsi que les officiers publics (notaires…), doivent y verser leurs archives ; les archives centenaires des communes de moins de 2 000 habitants y sont également conservées.
Par ailleurs, les Archives départementales recueillent des fonds privés (associations, familles, entreprises, etc.) qu’elles acquièrent par achat, don, legs ou dépôt. - Conserver : les Archives départementales assurent la conservation indéfinie des documents dont elles ont la charge ; elles restaurent ceux dont l’état l’exige.
- Classer : le service produit des inventaires et catalogues.
Classement et inventaire apportent une plus-value aux fonds conservés en les rendant accessibles et en leur donnant une valeur cognitive et esthétique. - Communiquer : les Archives départementales assurent la communication au public des archives qu’elles conservent dans le respect de la réglementation en vigueur et, pour les archives privées, de la volonté des donateurs ou dépositaires. La communication s’effectue sur place en salle de lecture.
La lettre du maire de Port-sur-Saône adressée au préfet de Haute-Saône le 5 avril 1849 fait état de troubles survenus dans sa localité avant les …
Antoine Priqueler officier de la garde du roi Louis XVI, proche de La Société des amis des Noirs, évoque le sort tragique infligé aux esclaves …
Cette carte est un extrait du plan de 1769, réalisé par Antoine Legros géomètre à Frotey. Les numéros permettent d’identifier un certain nombre de points …
Cette archive de juillet 1789 évoque le « crime affreux commis au château de Quincey près de Vesoul en Franche-Comté ». De quoi s’agit-il ?
Sur ce plan il est possible d’observer les forges au XIXème siècle, surnommées les « usines ».
Le sceau d’Etienne de Montcley est représentatif des sceaux équestres. On trouve dessus un chevalier qui galope vers la droite. Il porte son bouclier au …