Lieu de conservation : Musée des Beaux Arts de Dole

Un bouclier d’apparat

Daté de 1558, ce bouclier de parade ou d’apparat n’avait pas une vocation défensive, mais il était utilisé lors de festivités urbaines. Ce bouclier en fibres végétales (66 x 47 cm) est recouvert à l’intérieur de cuir et sur la face extérieure d’une peinture à l’huile.

Compression plate de César

César Baldaccini, dit César, célèbre sculpteur français, fait partie du groupe des Nouveaux Réalistes. Le musée des Beaux-Arts de Dole conserve plusieurs oeuvres d’Arman, Hains, Villeglé, Deschamps et Spoerri, issus du même mouvement.

Le siège de Dole en 1636, Nicolas Labbé

Créée à la fin du XIe siècle, la ville de Dole appartient au Saint Empire romain germanique. Devenue capitale du Comté de Bourgogne au XIVe siècle, l’histoire de Dole est alors rythmée par les sièges de différents rois de France : Louis XI, Louis XIII et enfin Louis XIV.

Bombardement de Dresde par la Royal Air Force

Peintre et professeur à l’école des Beaux-arts de Nîmes, Jean-Marc Cerino, né en 1965, travaille sur les conditions d’apparition et de visibilité des images et se méfie de leur puissance de sidération.

Buste de Voltaire

François-Marie Rosset, fils de Joseph Rosset, s’installe à Dole comme professeur de dessin après avoir habité Paris. Introduit dans les milieux artistiques et littéraires dolois, il dessine et peint les portraits d’érudits dolois comme le sculpteur Claude-François Attiret.