Lieu de conservation : Archives départementales du Territoire de Belfort

La charte de franchises de la ville de Delle

Cette charte de franchises fut accordée à la ville de Delle par Rodolphe, archiduc d’Autriche en 1358. Initialement rédigée en allemand, elle fut traduite en français en 1540 à partir d’une copie « en langues germaniques et latines » du 28 décembre 1486

Inventaire d’une plantation sucrière

Le 26 juin 1754, Maitre Delau, notaire au Cap-Français (Saint-Domingue) dresse l’inventaire de la plantation Le Bonnet. Par quel hasard ce document remarquable est-il retrouvé 250 ans plus tard dans le fonds des Archives départementales du Territoire de Belfort ?

Emilie Mottet, candidate

Avec le retour de la démocratie sous le Gouvernement Provisoire de la République Française en 1944 et l’ordonnance du 21 avril 1944 proclamant que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes », le scrutin municipal du printemps 1945 permet aux femmes de se porter candidates.

La création d’un nouveau département : le Territoire de Belfort en 1922

Le décret du 11 mars 1922, paru au Journal Officiel du 14 mars, installe Abel Maisonobe, administrateur du Territoire de Belfort depuis 1920, à la fonction de préfet. C’est avec cette nomination qu’est officiellement né ce nouveau département.

Le monument Quand-même

Cette carte postale de la fin du XIXème siècle représente le monument « Quand-Même » sculpté par Antonin Mercié sur décision de la municipalité de Belfort en 1884, afin de rendre hommage à Adolphe Thiers et Denfert-Rochereau.

Un épisode du siège de Belfort

Cet ordre, de la main de Denfert-Rochereau, gouverneur de la place de Belfort, est daté du 20 janvier 1871. Il ordonne le transport des projectiles stockés dans les enceintes extérieures et intermédiaires dans un magasin à proximité du château, à l’abri des tirs ennemis.

Un dossier de la commission d’émigration alsacienne

Ce dossier, déposé par un habitant d’Ohenheim, dans le Bas-Rhin, auprès de la Commission d’émigration installée à Belfort, concerne la demande d’attribution d’une terre à Bou-Henni, en Algérie (département d’Oran).