Les Granvelle
Une ascension fulgurante
Nicolas et Antoine Perrenot de Granvelle, le père et le fils, sont deux personnages très influents au XVIe siècle. Nicolas est né en 1486 dans une famille de notaires et de gens de justice d’Ornans. Il connaît une ascension sociale fulgurante.
Il fait ses études à l’université de Dole. En 1518, il est conseiller au parlement de Dole qui est alors la capitale de la Comté.
Grâce à l’influence de Gattinara et de Marguerite d’Autriche, tante de Charles QuintIl est élu empereur du Saint Empire romain germanique en 1519. Ses héritages européens et les possessions espagnoles d’Amérique le placent à la tête d’un empire sur lequel « jamais le soleil ne se couche ». Lassé, déçu par ses échecs, il abdique à Bruxelles le 25 octobre 1555., il obtient un poste de conseiller de ce prince aux Pays Bas en 1519. Il est ambassadeur auprès de divers souverains. Autant de fonctions qui font de lui un grand agent de la politique européenne.
Nicolas se fait construire le palais qui porte aujourd’hui son nom pour montrer sa puissance. Il se préoccupe de l’éducation de son fils Antoine. La formation universitaire d’Antoine dure jusqu’en 1538. Il fréquente toute l’élite humaniste européenne. Il occupe également des fonctions importantes auprès de Charles QuintIl est élu empereur du Saint Empire romain germanique en 1519. Ses héritages européens et les possessions espagnoles d’Amérique le placent à la tête d’un empire sur lequel « jamais le soleil ne se couche ». Lassé, déçu par ses échecs, il abdique à Bruxelles le 25 octobre 1555.. Il dicte son courrier à plusieurs secrétaires en même temps et en des langues différentes. Il en parle sept.