Le » trésor de Vix » : une sépulture prestigieuse et unique
En 1953, Maurice Moisson et René Joffroy, respectivement agriculteur et enseignant de philosophie, mettent au jour sur la commune de Vix, au pied du mont Lassois, une tombe féminine celte du Premier Âge du Fer (de 800 avant notre ère à 450 avant notre ère). Exposés au musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, les éléments de la tombe (ossements, vaisselle funéraire, morceaux de char…) permettent de l’inscrire dans l’ensemble des tombes dites “princières” retrouvées en Europe centrale. Datée de -500, cette tombe permet de comprendre une partie des liens commerciaux et culturels qui existent entre les différentes civilisations qui peuplent l’Europe à cette époque (Grecs, Étrusques, Celtes, Golasseca, Phéniciens…) via les axes de circulations fluviaux et terrestres (passage nord-alpin, Danube et Seine). L’absence de sources manuscrites et monétaires ne permet pas de connaître le véritable rôle social, économique, politique ou militaire de cette femme.
En savoir plus
Les éléments de la tombe et d’autres vestiges archéologiques retrouvés au mont Lassois, en corrélation avec d’autres sites similaires d’Allemagne notamment, permettent cependant de comprendre le mode de vie des Celtes à cette époque : habitations, greniers à céréales, consommation alimentaire, art de la statuaire, rapports militaires voire pratiques religieuses.
La plus célèbre d’entre elles, est le cratère de Vix qui est classé aux « Monuments Historiques ». Il s’agit du plus grand vase en bronze du monde antique actuellement conservé (contenance : 1100 litres, 1,64 mètres de hauteur, 208 kg, paroi épaisse de 1 à 1,2 mm).
Le mobilier funéraire est également constitué des vestiges d’un char d’apparat (dont seuls les éléments métalliques sont parvenus jusqu’à nous), d’éléments de vaisselle (phiale en argent, bassins en bronze, œnochoé en bronze, coupe à boire en céramique attique) et de bijoux (torqueCollier métallique rigide des Gaulois. en or, collier et bracelets de perles d’ambre de la baltique, fibules en fer et bronze décorées de corail).
Les supports de médiation présents en salles (maquette d’habitat, reconstitution de la chambre funéraire, cartes, plans…) permettent de rendre accessible cette période qui peut sembler bien complexe. Le musée possède des pièces remarquables et pour certaines uniques au monde. Depuis juillet 2022, il existe, au mont Lassois, un « sentier d’interprétation de Vix » qui est associé à l’application « Princesse de Vix ». Ces derniers proposent de découvrir le site à l’aide de plusieurs panneaux et d’un parcours numérique ludique.
Sophie Lefebvre professeure d’histoire-géographie, enseignante missionnée pour le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix
Contexte
L’âge du Fer, qui correspond à la seconde partie de la Protohistoire, s’étend de 800 avant notre ère à la fin du Ier siècle de notre ère. Durant toute cette époque, les territoires correspondant à la France actuelle sont progressivement fréquentés par des populations qui possèdent l’écriture (les Grecs, les Romains). En revanche, les peuples locaux (Celtes, Gaulois, Ligures, Ibères…) écrivent peu, ou pas du tout. C’est donc l’archéologie qui fournit, en plus des quelques textes grecs ou latins, l’essentiel de nos connaissances sur ces groupes humains. https://www.inrap.fr/periodes/age-du-ferComplément(s)
Site(s)
Le trésor de Vix mis en perspective :
https://musee-vix.fr/fr/visite-collection/7#sthash.ZcGE1rpX.dpbs