retour

Le siège de Dole en 1636, Nicolas Labbé

Dole | Jura | Musée des Beaux Arts de Dole | 1637
Époque moderne | Le temps des rois

© Musée des Beaux arts de Dole

Créée à la fin du XIe siècle, la ville de Dole appartient au Saint Empire romain germanique. Devenue capitale du Comté de Bourgogne au XIVe siècle, l’histoire de Dole est alors rythmée par les sièges de différents rois de France : Louis XI, Louis XIII et enfin Louis XIVLe siège de Dole en 1636, conservé au musée des Beaux-Arts de Dole, a été réalisé par Nicolas Labbé, peintre et graveur, dans la capitale doloise où il est « reçu habitant de Dole le 11 mars 1636, moyennant deux peintures ».Cette huile sur toile, exécutée en 1637, illustre le siège de Dole en 1636, qui a été la première grande bataille de la guerre de Dix Ans. La conquête de du Comté de Bourgogne est en effet le principal objectif de Louis XIII et de ses troupes qui vont assiéger la ville de Dole pendant plus de 80 jours, du 27 mai au 15 août 1636.

En savoir plus

Ce plan cavalier présente un intérêt essentiellement documentaire sur le plan historique. Il offre la particularité de montrer avec précision la ville de Dole, ses édifices religieux comme la collégiale Notre-Dame avec son clocher d’origine, ses édifices publics avec l’Hôtel-Dieu, le Parlement aujourd’hui disparu, les Halles, mais aussi ses maisons particulières, le Doubs, ainsi que le tracé des rues et des routes, dont la toponymie est scrupuleusement retranscrite. Il montre également de manière précise les fortifications de la ville, érigées à la demande de Charles Quint par l’ingénieur génois Amboise Précipiano à partir de 1541. Composés de sept bastions reliés entre-eux par des courtines, les remparts ont suffi à soutenir le siège de 1636, mais n’ont pas résisté aux sièges de 1668 et 1674.

L’artiste représente non seulement les emplacements des différents points stratégiques tenus par les Français et les Comtois, mais aussi certains événements ayant eu lieu pendant le siège comme l’attaque au sein des remparts, dans la demi-lune de la porte d’Arans ou les flammes de l’incendie, à gauche du tableau, qui ravagèrent l’État-major du Prince de Condé, installé au château de Saint-Ylie, sur la route de Chalon. Les dimensions du tableau (113 x 234 cm) et son sujet qui illustre la résistance doloise face aux troupes du roi de France laissent supposer que cette œuvre devait être exposée dans un lieu de pouvoir comme l’Hôtel de ville ou le Parlement. Il est aujourd’hui intéressant de constater que le plan de la ville, intact dans son centre historique, n’a subi depuis 1636 aucune modification importante.

 Hélène Geley, enseignante missionnée au Musée des Beaux-Arts de Dole

Cyril Aubertin, responsable du service des publics au Musée des Beaux-Arts de Dole

Complément(s)

Site(s)

Si Le siège de Dole de 1636 réalisé par un artiste franc-comtois représente une victoire comtoise, les autres sièges de la ville de Dole, peints par des artistes flamands ou au service du Roi de France exposés au musée, illustrent des victoires des Louis XIV.

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010058527

Abonnez-vous à notre lettre d'information !

et restez informé(e) de l'actualité du site

retour