Le monument d’Ucuétis
Le monument d’Ucuétis est l’un des vestiges les plus monumentaux de la ville gallo-romaine d’AlésiaOppidum gaulois dont le siège conduit par Jules César en 52 av. J.-C. se termine par la reddition de Vercingétorix. Les campagnes de fouilles du Second Empire et des années 1990 confirment sa localisation à Alise-Sainte-Reine en Bourgogne. More. D’abord découvert en 1908, il a fait l’objet de deux autres campagnes de fouillesTravaux qui permettent de mettre à jour et d’étudier les vestiges enfouis des sociétés du passé. à la fin du XXe siècle puis en 2020 et 2022. Celles-ci ont notamment mis au jour deux mentions du dieu Ucuétis – divinité probablement liée au monde de la métallurgie – l’une sur un vase et l’autre sur une inscription, qui permettent d’accréditer l’hypothèse d’un lieu de culte et de réunion de la corporationAssociation de tous les artisans d’un même métier. Elle fixe les règlements de la profession, les salaires, les prix, les modalités de fabrication et la qualité des produits. des métallurgistes d’AlésiaOppidum gaulois dont le siège conduit par Jules César en 52 av. J.-C. se termine par la reddition de Vercingétorix. Les campagnes de fouilles du Second Empire et des années 1990 confirment sa localisation à Alise-Sainte-Reine en Bourgogne. More, dont la renommée était grande, comme en témoigne Pline l’Ancien.
Construit en grande partie au début du IIe siècle, le monument d’Ucuétis est le bâtiment le mieux préservé du site gallo-romain d’Alesia, du fait de son encaissement partiel. Il est situé en bordure de la place publique et élevé sur plusieurs niveaux. Il est articulé autour d’une grande cour bordée d’un portiqueGalerie ouverte qui orne la façade d’un bâtiment, constituée d’une rangée de colonnes et parfois surmontée d’un fronton. à deux niveaux d’ordre toscan (c’est-à-dire surmontés de chapiteaux moulurés).
En savoir plus
Le monument d’Ucuétis a une façade étroite, mais s’étend longuement à l’arrière, notamment avec une cour rectangulaire entourée de portiques. L’importance de ce bâtiment est à mettre en regard de la grande maîtrise que les artisans d’AlésiaOppidum gaulois dont le siège conduit par Jules César en 52 av. J.-C. se termine par la reddition de Vercingétorix. Les campagnes de fouilles du Second Empire et des années 1990 confirment sa localisation à Alise-Sainte-Reine en Bourgogne. More avaient du bronze. Pline l’Ancien en témoigne dans son Histoire naturelle : « Plus tard, on s’est mis à étamer de la même façon avec de l’argent, particulièrement les ornements des chevaux et les harnais des attelages. Cette application s’est faite dans la ville d’Alise » (traduction Emilie Littré). Les objets retrouvés ont permis de confirmer que cette technique d’argenture à chaud était bien pratiquée à AlésiaOppidum gaulois dont le siège conduit par Jules César en 52 av. J.-C. se termine par la reddition de Vercingétorix. Les campagnes de fouilles du Second Empire et des années 1990 confirment sa localisation à Alise-Sainte-Reine en Bourgogne. More.
Une quinzaine d’ateliers de bronziers ont été identifiés, grâce, notamment, aux objets retrouvés : creusets de fonte, moules, matrices pour la réalisation d’épreuves en cire, mais aussi objets ratés ou laissés sur place. Mais les fouillesTravaux qui permettent de mettre à jour et d’étudier les vestiges enfouis des sociétés du passé. et les recherches actuelles continuent de s’interroger sur dix-sept structures énigmatiques qui pourraient être des fours à métaux, mais qui, par leur monumentalité, ne semblent pas correspondre à la réalité de fours plus modestes, adaptés aux moules utilisés à AlésiaOppidum gaulois dont le siège conduit par Jules César en 52 av. J.-C. se termine par la reddition de Vercingétorix. Les campagnes de fouilles du Second Empire et des années 1990 confirment sa localisation à Alise-Sainte-Reine en Bourgogne. More.
La production métallurgique d’AlésiaOppidum gaulois dont le siège conduit par Jules César en 52 av. J.-C. se termine par la reddition de Vercingétorix. Les campagnes de fouilles du Second Empire et des années 1990 confirment sa localisation à Alise-Sainte-Reine en Bourgogne. More était principalement constituée de pièces d’harnachement de cheval, ou de pièces fonctionnelles pour les chars et les attelages, dont l’armée romaine a été le principal acheteur : on a retrouvé des pièces comparables à celles produites à AlésiaOppidum gaulois dont le siège conduit par Jules César en 52 av. J.-C. se termine par la reddition de Vercingétorix. Les campagnes de fouilles du Second Empire et des années 1990 confirment sa localisation à Alise-Sainte-Reine en Bourgogne. More un peu partout sur les lieux de conquête romaine au Ier siècle après J.-C. (Grande-Bretagne, autour du Rhin, en Maurétanie). D’autres objets liés à la vie domestiques étaient aussi produits, mais dans de moindres proportions.
Emmanuel Gautier, professeur missionné au Muséo Parc d’Alesia.